Acqua Jadis

Paquebots de légende. 01

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le Lusitania dans le port de NewYork

Lors de son voyage inaugural le Lusitania arrive à New York le 7 septembre 1907. Une compagnie de taxis hippomobiles attend les passagers. Un admirateur déclare : il est plus beau que le temple de Salomon, et assez grand pour loger toutes ses femmes ! Le 7 mai 1915, une torpille allemande envoie cette légende par les fonds de l'océan !

 

L'Île de France, l'un des plus beaux navires de son époque.

L'Île de France, cheminées fumantes, vogue sur l'Atlantique en juin 1927 pour son voyage inaugural. Les nombreux et spectaculaires sauvetages lui valent le nom de "Saint Bernard des mers" en référence à cette race de chiens spécialistes du sauvetage. Après une longue carrière bien remplie, il fut démentelé à Osaka (Japon).

 

Le Stockholm après la collision avec l'Andréas Doria.

L'étrave du paquebot suèdois Stockholm après la collision avec l'Andréas Doria, transatlantique italien, lequel eut le temps d'évacuer tous ses passagers avant de sombrer. Le choc fut terrible : 5 victimes sur le navire suèdois et 46 sur l'Andréas Doria. Alerté par radio, l'Île de France, le "Saint Bernard des mers", se déroute immédiatement et prend une part prépondérente au sauvetage en recueillant 753 personnes. Photo du 25 juillet 1956.