All'eau All'eau

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

Hommage à Nelson Mandela. L’accès à l’eau est un objectif commun. Il est au cœur des questions sociales, économiques et politiques du pays, du continent africain et du monde. Il devrait être un secteur-phare de la coopération au développement mondial. Déclaration de Nelson Mandela au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002. Le problème de l’eau ne lui avait pas échappé. Ce grand Monsieur a été l’un des dirigeants historiques contre la ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir le Président de la République d’Afrique du Sud. Né le 18 juillet 1918, il est décédé le 5 décembre 2013.

Déclaration de Jean-Luc Touly. Quand 3 entreprises privées, Véolia, Suez et pour une moindre part la Saur se partagent 80% du marché de l’eau en France, il n’est pas étonnant que l’eau soit chère ! Jean-Luc Touly est Président Association ACME (Contrat mondial de l’eau), spécialiste de la corruption et de la gestion de l’eau. Ancien cadre de Véolia, il fut licencié pour avoir publié des livres où il dénonçait les dérives de son employeur. Une décision de justice obligea Véolia de reintégrer Jean Touly parmi son personnel.

Jean-Patrick Razon, directeur de Survival International France. Il est scandaleux que le gouvernement français utilise des fonds publics pour financer une entreprise honteusement responsable de la destruction d’une importante rivière amazonienne et d’une région d’une exceptionnelle diversité biologique et socio-culturelle. En outre, ce projet menace gravement les groupes d’indiens isolés, les peuples les plus vulnérables de la planète, qui vivent dans la région et dont la survie se situe au premier rang de nos préoccupations car ils seront chassés de leurs terres et exposés à des maladies contre lesquelles ils n’ont aucune immunité.

 Gérard Payen. Les gens me demandent souvent si on va manquer d’eau à l’avenir à cause du changement climatique, alors que l’urgence c’est cette moitié de l’humanité qui boit aujourd’hui de l’eau douteuse. Gérard Payen membre du conseil consultatif de l’eau et assainissement (Unsgab) qui conseille le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.