All'eau All'eau

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

L’eau est dite virtuelle car une fois que le blé a poussé, l’eau réelle utilisée pour le cultiver n’est plus contenue dans le blé. John Anthony Allan, scientifique environnemental anglais qui le premier en 1990, a employé le concept d’eau virtuelle. 

Il convient de remettre les choses dans leur juste perspective : l’empreinte écologique d’une bouteille d’eau produite localement est bien moins importante que celle d’une boîte de conserve de tomates importée d’outre-mer, ou de fromage étranger, ou de champagne français. Geoff Parker, directeur de l’Australasian Bottled Water Institute qui représente l’industrie des eaux minérales en Australie.

La question de l’eau ne se résume pas à l’eau qui sort de nos robinets. Elle a un impact sur la nourriture que nous mangeons, sur les oiseaux et poissons de nos rivières, sur nos loisirs et nos industries. Le problème de l’eau, ce n’est pas sa rareté, c’est son partage équitable entre tous, aussi bien entre les hommes qu’avec l’ensemble de la faune et de l’environnement. Ghislain de Marsily, hydrologue, spécialiste international, membre de l’Académie des Sciences, professeur à l’Université de Paris VI, auteur de plusieurs livres sur l’eau, auteur du rapport « Les eaux continentales ».

Nous savons tous que l’eau c’est la vie. Mais nous les femmes nous en savons plus avec les trajets que nous faisons chaque jour pour approvisionner nos familles. Claire Rouamba, femme Mossis. de Songpèlsé, village de 1 000 habitants à 30 km de Ouagadougou au Burkina Fasso. présidente fondatrice d’une association Groupement féminin de Song-Taaba (entraide en langue Mossis).