Histoire d'ici

Lagunes du Languedoc-Roussillon

Écrit par Super User. Publié dans Histoire d'ici.

Les lagunes en Languedoc-Roussillon sont des étendues d’eau salées, peu profondes, de salinité et volume d’eaux variables séparées de la mer, généralement par une lande de terre, de sable ou de galets plus ou moins large appelé lido. Des contacts et échanges existent entre la lagune et la Méditerranée par des passages étroits à travers le lido appelés, au singulier « grau ». La salinité peut varier, allant de l’eau saumâtre à l’hyper salinité selon la pluviosité et les apports d’eau marine lors des tempêtes, d’un envahissement temporaire par la mer en hiver et à cause des marées. Les lagunes ont un rôle paysager indéniable participant à l’identité locale et un rôle fonctionnel de premier plan par tous les habitats humides péri-lagunaire dont la diversité est remarquable. De plus, ce sont des milieux à forte productivité biologique importants pour les hommes (pêche, conchyliculture, chasse) et la faune, surtout les oiseaux (sternes, aigrettes, hérons, cormorans, flamants roses…). 

 

Lùna_chien_marin.jpg 

L'insolite ponton de l'Association "Bonança" à la Font del Port à St Hippolyte en Pays catalan. Le chantier de restauration de barques traditionnelles en bois fonctionnent avec des bénévoles. Lùna, superbe berger et son maître sont membre actifs de "Bonança". Lùna adore se baigner mais aujourd'hui en attendant son maître, il déguste le magnifique panorama de la lagune de Salses-Leucate, un site réservé aux multiples activités catalanes traditionnelles : restauration de barques, pêche artisanale, pratique des sports de glisse, lieu de convivialité autour d'une spécialité culinaire du pays catalan, etc...

 Le saviez-vous ? Communément appelé étang, la lagune de Salses-Leucate dont une moitié est dans le département de l’Aude et l’autre dans le département de Pyrénées Orientales est principalement alimentée en eau douce par deux résurgences naturelles, l’une la « Font Estramar » peut se visiter, l’autre, la « Font Dame », jaillit dans une propriété privée avant de s’écouler dans l’étang. Situées à proximité l’une de l’autre dans la commune de Salses le Château, les eaux des deux sources proviennent du sous-sol calcaire du massif des Corbières.

Fiche d’identité de l'étang de Salses-Leucate :

  • Classé : Natura 2000
  • Surface : 5 400 hectares avec trois (3) graus.
  • Profondeur moyenne : 2, 10 m côté audois, 3, 70 m côté catalan.
  • Usages : pêche, conchyliculture, sports nautiques, chasse au gibier d'eau en hiver.
  • Complexe lagunaire de Salses-Leucate : site européen majeur pour la conservation de la biodiversité.