Histoire d'ici

Boules de plumes.

Écrit par Super User. Publié dans Histoire d'ici.

      En Europe Occidentale plus de 700 espèces d’oiseaux sont recensés dont près de 350 sont présentes de manière permanente, saisonnière ou de passage autour du golfe du Lion en Méditerranée. Notre région est le passage de dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs en transit vers des pays lointains. Appréciant notre petite région, certaines espèces s’installent ici le temps de la belle saison. Un gros contingent réside sur notre territoire à l'année pour notre plus grand plaisir.

Entre eaux douces et lagunes saumâtres, entre terre, ciel et Méditerranée, une multitude d’oiseaux de mer ou de milieux humides génèrent une diversité extraordinaire de toutes tailles, de toutes couleurs. Les boules de plumes poétisent l’étendue de ce patrimoine aquatique naturel, agrémentant harmonieusement nos paysages gorgés d'eau ;  cela est un privilège pour les riverains de la Grande Bleue ! Que le ciel serait triste sans les majestueux ballets aériens, les lagunes moroses sans le cancanement des colonies de nos flamants roses, l'emblématique oiseau de nos contrées saturées d'eau, que les sanills des marais sinistres sans les piaillements complices ou la mer ennuyeuse sans les poursuites, criardes, à fleur de vagues de quelques fous, fussent-ils de Bassan. Les étangs de Thau, de Bages-Sigean, de Salses-Leucate, de Canet-St Nazaire, les marais dels Aiguamolls de l’Empordà, le delta de l’Ebre comportent de vastes self-services où chacun trouve sa pitance préférée. Les falaises abruptes du pic St Clair, du cap d’Agde, du cap Leucate, du cap Béar, du cap de Creus et plus généralement la côte rocheuse de la Côte Vermeille et de la Costa Brava sont dotées de cavités naturelles, inacessibles aux prédateurs et des miradors superbes pour l’observation des espèces autochtones ou migrantes.

Certains oiseaux de haute mer viennent à terre pour nicher. En période de reproduction, d’avril à fin juin, tous ces agréables et magnifiques oiseaux sont sensibles aux dérangements. Restez sur les sentiers balisés et respectez les consignes pour préserver cette richesse à plumes.