Notre Méditerranée

Coup de mer à St Cyprien.

Écrit par Super User. Publié dans Notre Méditerranée.

Le 29 novembre 2014, la Méditerranée commence à faiblir. Moins puissante que la veille, elle abandonne toutes sortes de détritus sur la plage de l'Office du tourisme. La brume cache la belle plage de l'été. Seules, les mouettes apprécient ces intempéries ! A gauche, la silhoutte du phare du port de St Cyprien. 

 Sur le golfe du Lion (Languedoc-Roussillon et Costa Brava) la tempête est un phénomène météorologique violent caractérisé par des vents forts de sud à sud-est, c'est-à-dire des vents marins qui amènent de grosses masses nuageuses. Généralement les précipitations parfois raisonnables, parfois intenses, se déroulent en octobre et novembre.  Sur le littoral le vent et la forte houle freinent l’écoulement naturel dans la mer de l'eau tombée en grande quantité. L'évacuation entravée, les cours d’eau grossis par plusieurs jours de pluies diluviennes débordent, ce qui provoque des inondations en plaine plus ou moins importantes selon les années.

De monstrueuses vagues déferlent par-dessus les blocs de protection, inondant le rond-point du port de St Cyprien.Tempête des 27-28 et 29 novembre 2014.