L'eau c'est la Santé

Vive la douche.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

      L’eau est un rouage essentiel de notre mécanique corporelle, une salle de bains efficace est incontournable. Le bain en baignoire, c’est bien ; le bain-douche, c’est beaucoup mieux, pour de multiples raisons. Le premier est coûteux, lent, amollissant ; il exige une installation encombrante et une méticuleuse propreté, assez rare : laissons le aux gens peu pressés, douillets et malades.

Un jeune ou un sportif se savonne, se frictionne sous la douche fraîche, ou, s’il est raffiné, tiède, mais alors terminée par quelques secondes d’eau froide. L’eau froide en toutes saisons, matinale et quotidienne, c’est d’abord une élégante éducation de la volonté, c’est ensuite, et surtout, une délicieuse sensation du bien-être, produite par l’intense circulation du sang, qui accomplit ce miracle paradoxal de rafraîchir en été et de réchauffer en hiver. Seule, la douche permet ce miracle. Tout est fini en trois minutes, sans risque de contamination ni de refroidissement.

Depuis quelques années, un mouvement très net se dessine en faveur de la douche « à l’italienne » remplaçant la grande baignoire. Elle est adoptée dans les hôtels les plus modernes, en raison de l’économie de place, réduit le coût énergétique et la facture de l’eau mais aussi parce qu’elle est réclamée partout par un nombre croissant de personnes.

Un dernier conseil : Madame, n’oubliez pas, dans votre valise de vacances, le bonnet de caoutchouc qui évite de se mouiller les cheveux.

Vive la douche, la meilleure des assurances sur la vie, source incomparable de santé, de vigueur et de jeunesse indéfiniment prolongée ! Bains d’eau froide, que du bonheur pour le corps et la tête.