L'eau qui gronde

Un cargo s’invite à Saint Pierre la Mer.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui gronde.

    Tous les marins vous diront que lorsque la Méditerranée se déchaîne ses colères sont homériques ; celle du 6 au 10 novembre 1982 est dans toutes les mémoires. Activées par un vent d’Est violent, des vagues de 10 mètres déferlent sur le rivage du golfe du Lion. Un spectacle inoui !

A St Pierre, petite station familiale du département de l’Aude, les eaux déchaînées outrepassent le front de mer, inondant les rues. Informés par le bouche à oreille au petit matin, les habitants découvrent un spectacle surréaliste. En effet, dans la nuit noire du 8 novembre, un vieux cargo, le West Bay, balloté par les conditions atmosphériques hallucinantes, devenu ingouvernable, est déporté vers la plage de la station, puis prisonnier des bancs de sable. Heureusement sans trop de dommages, le pire ayant été évité.

Après que la Méditerranée eut retrouvé le calme, le West Bay tente à plusieurs reprises de retrouver la haute mer par ses propres moyens; en vain ! Immobilisé plusieurs mois, le temps nécessaire afin de préparer les engins et le matériel adéquat mais aussi la meilleure période pour assurer son sauvetage, la plage de St Pierre fut un lieu de promenade pour admirer ce spectacle insolite ! St Pierre la Mer pouvait rivaliser avec le célèbre " Lydia " paquebot volontairement ensablé sur la plage de Port-Barcarès, quelques miles marins plus au sud !