Histoire d'ici

Le canal du Midi, c’est notre histoire.

Écrit par Super User. Publié dans Histoire d'ici.

     Le canal du Midiest un site incontournable en région Languedoc. Achevé en 1681 après 14 années de travail acharné, il est le plus ancien canal d’Europe encore en fonction. Entre Toulouse et l'étang de Thau près de Sète, il mesure 241 km, compte 350 ouvrages d’art dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 pont-canaux. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, le canal du Midi est bordé de 45 000 platanes, cyprès et autres espèces. Le canal sert aussi pour l’irrigation des terres avoisinantes, doit essentiellement son salut au tourisme fluvial (100 000 voyageurs par an environ) et aux nombreux randonneurs à pied ou à vélo. 

        Malheureusement le chancre coloré occasionne des dégâts irréversibles et la maladie est incurable. Ce champignon microscopique via les racines tue les platanes en l’espace de 2 à 3 ans. Il est impossible d’enrayer sa propagation. L’abattage des platanes et la replantation d’arbres d’essences différentes reste la seule solution. Le canal du Midi traverse le Languedoc et nos vies depuis plus de 350 ans. Il représente un patrimoine historique naturel remarquable que nous devons protéger. Remplacer les arbres abattus afin de préserver l’architecture végétale exceptionnelle constitue l’âme même du canal du Midi. Si beaucoup d’arbres ont pu être replantés, il reste beaucoup à faire, plusieurs décennies seront nécessaire pour rattraper le lustre passé. Plusieurs pistes de recherche pourraient constituer une avancée intéressante dans la lutte contre la maladie. En attendant que ces pistes aboutissent, l’abattage et la replantation restent aujourd’hui la seule solution envisageable

Le canal du Midi à Renneville bourgade près de Villefranche de Lauragais.    Vers 1900, une péniche chargée de barriques de vin trace sa route sur une voie aquatique arborée d'une double rangée de platanes majestueux composant un paysage exceptionnel. Malheureusement, aujourd'hui l'environnement végétal multicentenaire qui reflètait son charme désuet est à reconstruire. 

Tous les grands empires ont commencé par des hameaux, 

et les puissances maritimes par des barques de pêcheurs

Voltaire né le 21 novembre 1694 à Paris, mort dans la même ville est un écrivain et pholosophe français qui a marqué le XVIIIème siècle.