Album photo

A St Cyprien tout est bon

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

St Cyprien (Saint Cypr pour les intimes) est étroitement lié depuis les années 1970 à la Mediterranée qui lui a donné une vie exubérente. Les pieds dans l'eau, les cheveux dans le sable doré, chaque jour c'est l'été, les vacances dans un décor de rêve en Pays catalan. Au fond, les Albères, filles des Pyrénées barrent l'horizon. 

La plage Rodin à St Cypr ambitionne dans une décennie un paysage sauvage comme jadis. 

Les "scotters des mers" font des ronds sur l'eau dessinant un ballet nautique. Impassible la Grande Roue attend que le soleil s'efface pour inscrire des ronds mais verticalemennt, illuminés de lumières colorées attirant les regards de milliers promeneneurs nocturnes Chacun à sa manière, contribue au bonheur de St Cypr. 

 La St Pierre et la Bel Ange après avoir sillonné le golfe du Lion pendant un siècle, paradent dans le port de St Cyprien. Un repos mérité consistant à éclairer, à la fraîche un soir d'été, habillées de couleurs vives, les férus de patrimoine maritime en général et catalan en particulier. Les "catalanes", barques traditionnelles, fabriquées au Pays catalan, servaient à traquer le poisson bleu (sardines, anchois, maquereaux) pour une pêche durable. Le port n'existait pas, les barques dormaient sur la plage et les pêcheurs habitaient dans des "barracas de sanils" construites sur la grève. 

 Entre la plage et le vieux village, St Cyprien propose au parc de la Prade un espace ornithologique de grande valeur. Sur 2,5 km de sentiers au bord de l'eau, entourés d'une nature luxuriante les oiseaux aquatiques sont chez eux : cygnes, mandarins, sarcelles, souchets, bernaches ou colverts squattent ce milieu humide conçu pour eux. Visiter ce lieu magique en famille procure un immense et joyeux plaisir ! 

 Le Thon Club du Roussillon basé à St Cypr organise des concours très réglementés de pêche sportive "au gros". Les thons rouges, appréciés par leur combativité, sont en fin d'après-midi déchargés, pesés, mesurés, contrôlés, comptés par des commissaires assermentés sur le quai de la Capitanerie devant un nombreux public ébahi devant ce spectacle et par la beauté de ce poisson sauvage et racé, roi de Méditerranée. Parfois les bateaux rentrent au port "fanny".