Action éco-citoyenne

Le canal au cœur de Carcassonne.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

         Lorsque Paul Riquet conçoit le tracé du canal du Midi aux environs de Carcassonne deux solutions se présentent à lui : soit il choisit l’option la plus économique, celle au nord de Carcassonne, soit il entreprend un crochet vers cette ville qui allonge le canal de deux kilomètres. En plus, ce tronçon nécessite de grands travaux d’excavation. Logiquement Paul Riquet demande à la ville une contribution financière afin de couvrir les frais, ce qui est refusé catégoriquement par les responsables politiques de la ville. Cette fin de non-recevoir obstinée oriente Paul Riquet vers la solution la plus économique. On ne peut imputer ce manque de vision au constructeur du futur plus grand ouvrage d’Europe qui transformera l’économie du Languedoc pour plusieurs siècles.

Dès la mise en service du canal, le constat est évident. Les coûts de transport par tombereaux, charrettes ou diligences pour les voyageurs depuis le canal jusqu’à la ville sont très élevés, provoquant la stagnation de l’économie de la ville. Force est de constater une erreur majeure dont Carcassonne subira les conséquences pendant tout le XVIIIème siècle. Dès 1680, plusieurs projets sont imaginés mais aucun n’est réalisé. Il faut attendre 1786 pour trouver un accord et l’acceptation du projet définitif par les Etats du Languedoc. Ce n’est quand 1810 que les péniches chargées de marchandises transiteront par le chef lieu du département de l’Aude, plus d’un siècle après le premier refus. Dès lors, le port fluvial situé à cent mètres de la bastide Saint Louis (centre-ville) et à quelques encablures de la Cité médiévale relance l’attractivité commerciale de la ville. Le bon sens citoyen est enfin revenu après plus d'un siècle d'interminables alternoiements. Aujourd’hui Carcassonne est la seule ville de France a posséder deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : la Cité médièvale de Carcassonne et le canal du Midi ! 

Le port fluvial de Carcassonne (Aude) est inauguré le 31 mai 1810 en même temps que son tracé urbain mais que de temps perdu !