Acqua Jadis

Banyuls : ainsi va la vie.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Sur la Côte Vermeille le vignoble se déploie face à la Méditerranée sur les dernières collines des Albères, filles des Pyrénées. Au cours de l'année, les ceps se gorgent de soleil et capturent l'humidité maritime. Le relief tourmenté n'autorise qu'un travail manuel méticuleux avec l'aide précieuse du fidèle mulet et la cueillette s'effectue grappe par grappe. Un savoir-faire séculaire accumulé dans ce terroir est récompensé par un vin d'une qualité exceptionnelle. Les parcelles déclinent en escalier jusqu'à la mer. Banyuls sur Mer s'enroule sur la magifique baie sculptée par la Méditerranée. Sur la grande plage, en octobre quand la récolte sera à l'abri, tout le village fêtera la vendange ! 

Retrouvailles festives semble -t-il du personnel du Laboratoire Arago sur l'île Grosse située en prolongement de l'établissement scientifique qui conduit vers le monument aux morts, une oeuvre monumentale d'Aristide Maillol. A l'arrière-plan, la plage du Fontalé de Banyuls sur Mer. Photo de 1910 environ. 

         Avec le nombre impressionnant de barques catalanes au repos sur la plage du front de mer, on devine que la pêche au poisson bleu (sardines, anchois, maquereaux) était une activité importante à Banyuls de la Marenda. Carte postale de 1906. 

 Superbe panorama de Banyulds sur Mer et de sa spendide baie vers 1900. On remarque la concentration de maisons au quartier d'Osna exposé plein Sud. En bas à droite, le chemin en direction de Cerbère s'élève par-dessus le toit du bâtiment du Laboratoire Arago.