Pompes et irrigation

A Cers (Hérault), une éolienne défie le temps.

Écrit par Super User. Publié dans Pompes et irrigation.

15 mai 2016.      Agée de plus de 100 ans, jadis, une éolienne rendait de fiers services à son village mais abandonnée elle dépérit et même, on chuchota sa démolition. Heureusement de magnifiques villas ont encerclé la vieille Dame, elle retrouva sa beauté junévile et son rayonnement. En échange, elle a offert son nom au quartier. L’éolienne de Cers (Hérault) est une vieille dame âgée de 103 ans bientôt, qui vient de subir une rénovation bienvenue. Scellée sur un robuste local qui abrite le mécanisme, le pylône, long de 12 mètres est coiffé d’une roue palée de 7,50 mètres de diamètre s’élevant par-dessus les toits afin d’admirer à quelques enjambées, le canal du Midi couvert par la voûte végétale de majestueux platanes sous lequel paressent les péniches.
Edifiée en octobre 1913, elle a pompé l’eau du puits pendant 23 ans pour alimenter en eau potable la population, relayée par un moteur à essence lorsque le vent sommeillait. En 1936, Dame Electricité, la nouvelle fée, mettra fin à cette activité philanthropique.
Le moulin à vent de Cers, pièce rare, chargé d'histoire et de poésie mérite une attention toute particulière. Cers, petit village à proximité de Béziers et ses habitants sont fiers de ce petit patrimoine de technique hydraulique, témoin de la vie d’autrefois.