Les Pitchouns

Une âme de bâtisseurs.

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns.

01.             Construire un château-fort sur une plage de Méditerranée exige réflexion et... de bons architectes : d’abord déterminer l’emplacement de la construction, inévitablement proche de l’eau, incontournable élément mais à l’abri des vagues venant de la mer et choisir les outils appropriés. Donc ni trop éloigné, ni trop proche.

 

02.               Premiers travaux : planification, terrassement, fossés.

 03.            Dans le Midi de la France le vent (tramontane ou mistral) et le soleil assèche rapidement le sable ; il est indispensable de remplir les fossés en creusant un canal de façon que les vagues amènent l’eau de mer pour humidifier le sable brûlant, sans détruire l'avancement des travaux ! 

 

04.     Superbe château-fort érigé sur le rivage de la Méditerranée émergeant de l’imagination d’une talentueuse équipe de jeunes constructeurs qui, sans nul doute, seront les architectes-bâtisseurs de demain !

 Protection des dunes. 

 Les « ganivelles »*piègent le sable porté par le vent et les vagues de la mer, elles permettent la reconquête naturelle de ce milieu naturel afin de lutter contre l’érosion du littoral. Aidez-nous à protéger le cordon dunaire : ne franchissez pas les palissades, empruntez les accès réservés. 

Les « ganivelles* » sont des palissades en bois de châtaigniers