All'eau All'eau

Commandant Jean-Yves Cousteau

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

L’eau, aussi fluide que notre esprit…mère de toute vie, garante fragile de notre survie. Jean-Yves Cousteau. Surnommé le Commandant Cousteau, Jean-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 en Gironde et mort à Paris le 25 juin 1997. Explorateur océanique, il possède une immense notoriété internationale. Il a parcouru toutes les mers du monde avec le navire la Calypso et diffusé des images féeriques du monde sous-marin. 


La connaissance de l’océan n’a pas pour seul but de satisfaire notre curiosité. Mais l’avenir de l’homme en dépend. Le président des USA John Kennedy au Congrès américain peu avant sa mort en 1963.


En intégrant pleinement l’agriculture dans le débat politique mondial de l’eau, nous pouvons aborder une vaste gamme de questions relatives du développement, notamment la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la durabilité de l’environnement, les énergies propres et la salubrité rurale et urbaine. Mr Pascale Steduto, Chef du service du développement et de gestion de l’eau à la FAO*.


L’eau doit rester une ressource partagée. Bernard Barraqué, économiste, directeur de recherche au CNRS. 


Le capitalisme est assez judicieux pour utiliser les pénuries de ressources comme l’eau pour permettre aux riches de s’enrichir encore davantage. Satish Kumar Directeur des programmes à l’Université Schumacher au Centre International d’Etudes Ecologiques en Grande Bretagne.