Action éco-citoyenne

Lagune de Salses-Leucate.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

Lagune de Salses-Leucate en Languedoc-Roussillon.

Carte d’d’identité.

Nom : lagune de Salses-Leucate.

Situation : à cheval sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales en région Languedoc-Roussillon.

Surface : 5 400 hectares reliés à la mer Méditerranée par trois graus.

Profondeur moyenne : 2,10 m au nord, 3,70 m au sud.

Usages : pêche, conchyliculture, sports nautiques.

Caractéristiques: la lagune est un étang d’eau saumâtre principalement alimentée en eau douce par deux résurgences, la Font d’Estramar et la Font Dame, sources issues du sous-sol des Corbières situées à Salses le Château. La bonne qualité des eaux et les fonds sableux permettent le développement de plantes marines à fleurs aquatiques, biologiquement différentes des algues. Les plus représentatives sont les zoostères et les ruppias. Ces prairies immergées, caractéristiques des lagunes, jouent un rôle écologique majeur : nurseries pour les poissons, zone d’alimentation pour les oiseaux, abri pour de nombreuses espèces, oxygénateur de l’eau. Les herbiers sont sensibles au piétinement et à la bonne qualité de l’eau.

Conclusion : un espace aquatique naturel, riche, utile, offrant des paysages merveilleux mais extrêmement sensible qui mérite une attention particulièrement respectueuse.

L'étang de Salses-Leucate, lieu de biodiversité extraordinaire, englobe un panorama naturel époustouflant. Le canal de St Hippolyte débouche sur l'étang, à proximité se situe le chantier naval de l'association Bonança.