Notre Méditerranée

Mondial du Vent 2017 à La Franqui.

Écrit par Super User. Publié dans Notre Méditerranée.

Le ballet de l'hélicoptère fait partie intégrante du spectacle au Mondial du Vent. Il est chargé de fournir de belles images aux médias. Cela ne peut se faire qu'au plus près des sportifs losque ceux-ci s'éloigne du rivage. Sur le cliché (2014) l'hélico est en phase d'atterrissage  sur la plage entre lagune et mer. 

Leucate- La Franqui en Languedoc organise le 21ème Mondial du Vent, de l’eau et du soleil du 11 au 17 avril 2017. Premier spot international en France consacré aux sports de glisse, la compétition attire chaque année un grand nombre de connaisseurs, de novices comme moi, mais aussi les champions de demain. Présents aussi les médias, les télévisions françaises et étrangères afin de divulguer les magnifiques figures exécutées sur l'eau et dans les airs par les grandes stars internationales de haut niveau que sont Carlo Mario, Alex Pastor, Youri Zoon, Liam Wlaley, Valentin Garat, Bruna Kajiya, Antoine Fournon, Tonky Frans ou Pauline Valera. 

Le Mondial du Vent s’envole vers un événement où le sportif se marie avec les éléments naturels qui l’entourent : le vent purificateur, le bleu de la Méditerranée, les interminables plages de sable fin, vierges de béton, un soleil ardant et généreux, un chapelet de lagunes littorales cernées de vignes et de garrigues tapissées d'une flore aromatisée, abandonnée à son inspiration, typiquement méridionale, une faune, dont l'emblèmatique flamand rose, dispose dans ce théâtre unique habitats et pitance favorable à son développement. 

Les diverses compétitions (kitesurf, windsurf, spaddle) proposent des prouesses spectaculaires, de plus en plus rapides, de plus en plus aériennes, de plus en plus techniques, grâce à la vitesse des « riders » propulsés par la puissante tramontane au souffle inépuisable. Toutes les épreuves se déroulent sur la plage de sable fin des Coussoules, classée parmi les 10 plus belles plages de France.

Doté d'une excellente organisation, La Franqui, vieux faubourg pittoresque, niché dans un cadre environnemental extraordinaire entre lagune et Méditerranée réuni tous les ingédients pour que le Mondial du Vent 2017 soit un événement de qualité. Sans oublier que le village de toile présente dans les stands un registre de connaissances ludiques et pédagogiques très variées, consacrées à l'écologie, à l’environnement, à la faune et la flore languedocienne, animations et spectacles pour les tout-petits, informations sur le nouveau matériel à destination des fans de sports de glisse.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que la tramontane soit au rendez-vous pour que la fête soit réussie.

Malgré que les parkings soient devenus payants oui, oui les friches agricoles sont réquisionnées, (il faut bien que ces malheureux professionnels de la politique gagnent leur vie...), je serais une nouvelle fois au rendez-vous mais avec mon vélo pour éviter, par principe, de leur donner 3 euros !

  L'éphémère village de toile de La Franqui lors du Mondial du Vent 2014 longe La Franqui adossée contre la muraille du cap Leucate et cachée sous les pins séculaires. Devant, entre étang (en haut) et Méditerranée, la plage des Coussoules s'étire sur 8 km sans la moindre construction en béton.