Action éco-citoyenne

Valuing Plastics.

Écrit par Super User. Publié dans Action éco-citoyenne.

          Le Programme des Nations-Unies sur l’environnement  a publié un rapport intitulé Valuing Plastic sur le sujet des déchets plastiques dans les mers. Ce rapport estime que le coût écologique global des déchets plastiques sur les écosystèmes marins est d’environ 13 milliards de dollars chaque année. Une quantité importante et non quantifiable de déchets entre dans la mer à travers les déchets, les décharges mal gérées, les activités touristiques et la pêche. Certains de ces matériaux coulent au fond de l’océan, alors que d’autres flottent à la surface et peuvent traverser de grandes surfaces sur les courants océaniques, polluant et s’accumulant les rivages. Le rapport pointe les dommages sur la faune maritime (tortues, dauphins, baleines) et les dangers de la contamination chimique.

A plusieurs endroits de l’Atlantique Nord, il a été découvert que des communautés de microbes se sont développées sur des micro-plastiques. Cette « plastisphère » peut faciliter le transport de « microbes nocifs, d’agents pathogènes et d’espèces d’algues ». Les micro-plastiques ont également été identifiés comme une menace pour des organismes plus importants, comme la baleine.

Un des problèmes récents est « l’utilisation croissante des micro-plastiques dans les produits de consommation, tels que « microbilles » dans les dentifrices, les gels et les nettoyants pour le visage. Ces micro-plastiques ont tendance à ne pas être filtrés au cours de traitement des eaux usées, mais sont rejetées directement dans l’océan, les rivières et les lacs.

Selon Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du PNUE, les solutions se situent en aval : la réduction, le recyclage et la re-conceptualisation des produits à base de matière plastiques.

Source : Programme des Nations Unies sur l’environnement.