Histoire d'ici

Le gouffre noir de Sobremunt.

Écrit par Super User. Publié dans Histoire d'ici.

                 A Sobremunt un petit village de Catalunya, un gorg (gouffre) noir et profond, aux eaux bouillonnantes et aux parois comblées de cavités effrayait toute la région. Un pagès (paysan) téméraire et curieux entreprit de mesurer la profondeur de ce gouffre rempli de mystères. Il ligota une pierre à une longue corde qu’il déroula dans l’aven. Lorsque la totalité fut immergée, une voix affirma : déroule toute la corde que tu veux, toucher le fond tu ne peux ! L’intervention de cette voix bizarre, fit le tour, de bouche à oreille, de toute la contrée amplifiant l’appréhension. Malgré de nombreuses tentatives, la profondeur du gouffre resta une énigme !

Par une nuit sombre, un pagès du village peu scrupuleux, Pere Mas, aperçoit un mouton bien gras à proximité du trou d’eau, et sans se poser la moindre question l’attache avec sa faixa (ceinture d’étoffe) à son cheval. Arrivé à hauteur du gouffre, il entend une voix étrange qui dit : où vas-tu Satan ? Et une autre qui lui répondit : je suis accroché au cheval de Père Mas.

Arrivé à la ferme, il raconta à sa femme la péripétie et décida de se débarrasser de cette capture démoniaque. C’est alors que son épouse eut l’idée lumineuse de réciter un « Notre Père qui… » et tout à coup, le mouton s’élança à toute allure jusqu’au gouffre dans lequel il coula comme un fer incandescent.

La mission du gouffre à travers les siècles était de rappeler le respect du précepte religieux qui sauva ce pauvre pagès. Depuis ce jour, Pere Mas qui avait jusque-là une forte tendance au chapardage ne prit jamais plus rien qui ne fût sien et devint un homme honnête.

Un paysan découvre en passant un mouton bien gras aux alentours du gouffre. Il l’attacha avec sa faixa (ceinture d’étoffe) à la queue de son cheval et fit mine de rentrer chez lui. Mais lorsque l’animal vit l’eau, il accéléra au point de manquer d’entraîner l’homme et le cheval !

Le paysan s’exclama alors : que saint Thomas me viennes en aide et il réussit à couper la ceinture avec son couteau.

Le mouton répondit: tu as bien fait de respecter le jeûne et il disparut. C’est donc le respect du précepte religieux qui sauva ce pauvre paysan. La mission du gouffre à travers les siècles et la légende serait donc de nous rappeler la notion de devoir. 

Sobremunt est un village catalan de 102 habitants situé dans la province de Barcelona et la communauté autonome de Catalogne.