Notre Méditerranée

Le corail rouge sur la Côte Vermeille.

Écrit par Super User. Publié dans Notre Méditerranée.

       Source :  Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls.

Le suivi des peuplements de corail rouge (Corallium rubrum) sur la Côte Vermeille est l’objet d’une étude pour évaluer l’état des stocks le long de la côte rocheuse. La croissance très lente de cette espèce, quelques millimètres par an, ainsi que son exploitation pour la bijouterie la rendent particulièrement vulnérable.

La pêche professionnelle au corail rouge est une activité réglementée en Méditerranée. Cette activité est interdite dans le périmètre de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls depuis 1974. Cette interdiction a permis aux colonies de corail rouge d’atteindre un bon état de conservation au sein de cet espace naturel protégé. Ce suivi permet de mesurer l’impact de cette activité et de justifier la mise en place d’une réglementation adaptée au territoire pour une gestion durable de la ressource.

Les premiers éléments de cette étude sont édifiants. La population de corail rouge de la Côte Vermeille présente un bon état de conservation dans les sites où la pêche est interdite. Le corail rouge qui se développe dans les zones où la pêche est autorisée présente des caractéristiques défavorables à sa conservation. Les hauteurs moyennes sont deux fois plus grandes pour les sites protégés. Les diamètres moyens sont 1,5 plus grands dans les sites où la pêche est interdite ! Il ressort également que l’âge des branches examinées est évalué à 250 ans.

En conclusion, compte tenu de la croissance très lente du corail et du développement en patch des colonies sur la Côte Vermeille, les mesures de gestion de cette espèce sensible doivent être maintenues dans les eaux du département des Pyrénées Orientales.

 

Jules Michelet écrit en 1861 :

La mer, qui commença la vie sur ce globe, en serait encore la bienfaisante nourrice,

si l'homme savait seulement respecter l'ordre qui y règne et s'abtenait de la troubler.

Jules Michelet est un historien-écrivain français né à Paris le 21 août 1798 et décédé le 9 février 1874.