Album photo

Bonjour l’automne.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Les paysages se drapent de couleurs, la Méditerranée retrouve sa tranquilité, les enfants préparent la rentrée scolaire, le temps prend un autre rythme, les vendanges s’achèvent, le vin nouveau entame sa mutation, les flamands roses préparent un lointain voyage, les rivières sont au plus bas, la nuit arrive plus tôt, la tramontane rafraîchit l'atmosphère, les étournaux s'abritent dans les platanes, la foire de St Martin débarque ses manèges, la flambée des couleurs de l’arrière-saison sublime la nature, octobre s'en  va sur la pointe des pieds. L'automne, la belle saison, s'installe douce et paisible ! 

 Reflets d’automne au lac naturel de Banyoles en Catalunyà.

  Les arbres, revêtus d'une parure de saison, or et flamme, encadrent la Têt dans la traversée du Ribéral. 

 

En octobre-novembre, la Têt, comme toutes les rivières méditerranéennes adore déborder légèrement de son lit habituel. Après un été toride et sec, la flore, la faune, les hommes et la terre assoifée apprécient cette pluie lorsqu'elle tombe modérément mais parfois elle sème le désordre et même plus. Ce sont les pluies diluviennes d'automne. Photo de la Têt dans la traversée de Perpignan. 

 

A la "rasclose" du Boulou sur le fleuve côtier le Tech, à la dérivation  du canal de Laroque des Albères, la vieille mais jolie maison du garde-canal se cache sous les frondaisons pendant les chaleurs caniculaires de l'été et en automne lorsque les feuilles se ramassent à la pelle, elle jouit des bienfaits du soleil de saison.

L'horloge biologique des flamands roses est d'une précision diabolique, lorsque les rassemblements de plus en plus larges se forment, l'automne n'est jamais loin ! Mais d'autres critères confirment la fin de l'été : la flore brûlée par un soleil de feu attend la pluie,  les balles de foins sont prêtes pour affronter les rigueurs de l'hiver (en haut à gauche). L'automne, vêtue de mille coloris, arrive à petits pas !