Inf' eaux usagers

La distribution de l’eau potable.

Écrit par Super User. Publié dans Inf' eaux usagers.

         En France, la distribution de l’eau potable constitue un service communal. Selon les communes, la gestion de ce service peut être assurée en gestion directe (régie) ou déléguée (affermage ou concession). Le préfet assure le contrôle technique, administratif, financier et sanitaire des distributions d’eau publiques.  Dans notre pays, la gestion déléguée est fréquente pour ce qui est de la distribution d’eau potable et de l’assainissement. Elle représente plus de 75% de la distribution d’eau potable en nombre d’usagers. Dans le reste du monde, seulement 5% du marché de l’eau sont confiés à des gestionnaires privés.

Aujourd’hui, trois grandes compagnies privées (françaises) spécialisées dans la distribution de l’eau potable et l’assainissement se partagent le marché de l’eau, à elles trois, elles facturent plus de 80% de l’eau potable en France.

Ce monopole rend particulièrement malaisé tout contrôle par la collectivité et les usagers : il est par exemple difficile de connaître la marge bénéficiaire du délégataire, cela malgré la mise en place des commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL) obligatoires dans chaque commune d’au moins 10 000 habitants.

Des commissions comprennent des représentants d’associations locales nommés par la collectivité territoriale, ainsi que des élus de la collectivité territoriale. La concertation en leur sein porte sur les modalités de gestion des services publics locaux comme la gestion de l’eau et l’assainissement. Elles doivent être consultées avant toute décision de délégation de service public ou de retour en régie et sur le rapport annuel du délégataire. L’objectif étant de renforcer la transparence dans la gestion des services.

 

Bonnes résolutions pour l'année 2018.

Je réduis ma consommation d’eau : une douche plutôt qu’un bain et,

le robinet coupé pendant que je me lave les dents ou que je me rase…

la planète ne s’en trouve que mieux et ma facture d’eau est allégée!