Junior à la Font Nova

Qu’est-ce qu’un cyclone ?

Écrit par Super User. Publié dans Junior à la Font Nova.

                  Un cyclone est une tempête extrêmement brutale et féroce qui ne se forme que dans les régions tropicales, à la fin de l’été. D’abord, quelques nuages apparaissent au-dessus de la mer chauffée par le soleil. Puis le vent se met à souffler de plus en plus fort. Il entraine les nuages dans un immense tourbillon. Ils forment alors une grande spirale, un peu comme des spaghettis autour d’une fourchette. Plus les vents sont proches du centre de la spirale, plus ils deviennent forts et violents. Mais tout à fait au cœur, il y a un endroit, appelé l’œil du cyclone, où règne un grand calme.

Les vents sont si puissants. qu’ils détruisent tout sur leur passage. Ils s’accompagnent de pluies diluviennes. Quand le cyclone passe au-dessus d’une île ou arrive sur une côte, il arrache les toits, emporte les câbles du téléphone, ravage les cultures, déracine les arbres et les poteaux électriques, fait déborder les rivières, détruit les ports, fracasse les bateaux, La mer déchaînée par le vent apporte des vagues monstrueuse qui envahissent les rues.

Mais quand cette force surnaturelle quitte la mer, le cyclone meurt rapidement. Il ne pénètre jamais trop loin à l’intérieur des terres. Alors est venu le temps de compter les victimes, contempler les dégâts et évaluer le montant de la catastrophe qui se chiffre généralement en millions d’euros.