Notre Méditerranée

Tempête dantesque à Sète

Écrit par Super User. Publié dans Notre Méditerranée.

Tempête du 11 novembre 2014 à Sète en Méditerranée.

  Contrairement à certaines idées reçues, la mer Méditerranée n’est pas toujours un lieu de cabotage tranquille. On peut vérifier combien la « Mare medi terra » (la mer autour des terres) peut être batailleuse, puissante et persévérante afin de reconquérir son ancien domaine dénommé aujourd’hui « l’Île singulière ». Bien que constamment assiégée, échancrée, érodée par les incessants ressacs, la « montagne » du pic St Clair résiste courageusement depuis des millénaires à ce harcèlement tentaculaire. Et l’Homme tente de limiter cette soif de conquête avec des ouvrages pharaoniques, un corsetage peu apprécié par Notra Mar.

La base de la colline (la corniche) propose un belvédère parfait pour contempler ce combat dantesque qui s’échelonnera sur plusieurs siècles, peut-être plus.

Pour un gars comme moi qui ne vit pas au bord de l’eau salée et, qui n’a pas le pied marin, cette immense masse aquatique dotée d’une puissance inouï e d’un côté et la résistance de ce massif minéral de l’autre fut un spectacle fascinant. Les forces monstrueuses employées dans ce combat resteront gravées dans mon esprit