Notre Méditerranée

Partageons le littoral.

Écrit par Super User. Publié dans Notre Méditerranée.

       Chaque printemps, un long périple migratoire ramène les sternes naines (ou hirondelles de mer) vers leurs lieux de reproduction. Elles font des milliers de kilomètres depuis l’Afrique pour venir se reproduire dans notre région où elles se sentent bien, trouvant dans les lagunes côtières et le littoral de Catalogne et du Languedoc un environnement favorable à leur développement. L’eau, le soleil, la terre, l’environnement du Pays catalan et languedocien enchante ce petit volatile. 

La sterne naine est la plus petite de son espèce, adulte, elle mesure environ de 20 à 25 cm pour un poids de 45 à 60 grammes. En période nuptiale, le mâle offre de petits poissons à la femelle et le couple se forme. En avril et mai, elle choisit un endroit tranquille, une plage, une dune, une zone portuaire, les marais salants, une île ou les lagunes pour y élever leur nichée. Vers mai et juin, la femelle pond 2 ou 3 œufs dans une petite excavation creusée dans le sol meuble (sable, graviers) parfois garnie de débris végétaux, de cailloux ou coquillages. Elle couve pendant 20-23 jours. Lorsque les œufs sont éclos, les oisillons restent avec leurs parents pendant 2 à 3 mois environ, nourris par le couple avec de petits poissons et d'invertébrés aquatiques. En cas de danger les parents poursuivent bruyamment les intrus qui s’approchent du nid pendant que les poussins restent immobiles sur le sable pour se dissimuler.

Ensuite, une vingtaine de jours après l’éclosion, ils prennent leur envol. Au mois de juillet, apte à se débrouiller seuls ils se dispersent alors sur les étangs littoraux à la recherche de nourriture. Sa technique de pêche est parfaitement au point : après un survol sur place au-dessus des flots, elle effectue un plongeon vertigineux presque toujours fructueux.

Ce n’est qu’à la mi-août, que ces sympathiques oiseaux abandonnent le Golfe du Lion pour une longue expédition vers l’Afrique. En France, la sterne naine est une espèce protégée.

Pour sauvegarder la faune et la flore,

il faut préserver les milieux qui les accueillent.