Nos Pyrénées

La neige sublime les Pyrénées catalanes.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

La neige est tombée en abondance en Pays catalan.

     Dans la mythologie grecque, Chioné signifie « neige », un nom associé à l’hiver qui fait d’elle une déesse de la neige, de la glace et ...du froid. Il semblerait que, en ce début d’année 2018, elle se soit penchée quelques jours sur les Pyrénées catalanes. Il y a belle lurette que Dame Neige n’avait recouvert d’une épaisseur de neige aussi conséquente toutes les montagnes des Pyrénées Orientales.

Plus scientifiquement, Météo France avait annoncé le « blanc » sur tout le territoire des Pyrénées catalanes à partir de 1 000 mètres d’altitude. Les prévisions d’une précision diabolique se sont avérées exactes. En Cerdagne, Capcir, Haut Conflent, Haut Vallespir, sur le massif du Canigou et même les sommets les plus modestes des Albères, tout est devenu blanc…comme neige !

De mémoire, les "Cerdanyols" (les gens de Cerdagne) affirment que cette exceptionnelle abondance ne s’était produite depuis une vingtaine d’années environ. Au petit matin est apparu un doux panorama immaculé, figé et étrangement silencieux saupoudré d’une pellicule de poudreuse fraîche délivrant un paysage de carte postale sublime. Spontanément, tous les habitants valides, armés de pelles et de râteaux, sillonnaient les rues du village pour dégager les ruelles et les chemins. 

Mais les fortes précipitations ont bouleversé la vie quotidienne : l’Inspection académique renvoyait tous les élèves des écoles de Cerdagne, du Capcir et du Haut Conflent, les transports scolaires sont annulés pour plusieurs jours. La circulation automobile est fortement perturbée. Le col du Puymorens et la RN 116 interdite aux poids lourds de plus de 10 tonnes puis les conditions climatiques de plus en plus difficiles, la RN 20 est impraticable à partir de Prades jusqu’en Ariège.

Au cœur des villages, les élèves qui n’auront pu rejoindre les établissements faute de transports scolaires ont envahi les rues et placettes transformées en espace de glisse. Chacun imitait "le petit Martin Fourcade", fils de La Llagonne, talentueux champion de ski qui glane les médailles d’or comme les stations de sport d’hiver amassent « l’or blanc ». Cette provision phénoménale de « poudreuse » libère du stress tous les professionnels et les stations de ski des Neiges catalanes qui, année après année, redoutent la pénurie. L'absence de neige devient une grosse catastrophe économique pour le tourisme hivernal. Cette crise est écartée cette année, à chacun sa moisson ! 

Paysages de neige en Pyrénées catalanes. 

Village de La Cabanasse en basse Cerdagne.

Au fond d'un talweg, La Cabanasse superbe village cerdan semble hiverner comme la nature qui l'entoure, seuls quelques chevaux animent les environs du bourg.

 Que du bonheur à La LLagonne.

Quel plaisir de glisser sur la neige avec un attelage de chiens de traîneau.

  Tut-tut, soc el tren grog...Tut-tut, je suis le train jaune...

Le train jaune change de look mais son "plumage et son ramage" est le même depuis plus d'un siècle. Sans se presser, il entre en gare de Font-Romeu-Via-Odeillo. A l'arrière-plan le pic du Carlit, point culminant du  département des Pyrénées Orientales avec une altitude de 2 921 mètres. 

 

Magic tableau

 

Le pic Gallinas (2424 m), le col Mitjas (2367 m) et le pic Rodoum (2677 m), trois géants, blancs de neige.

Un nid douillet au creux d'un vallon.

Puyvalador ancestral village pastoral en Capcir.