L'eau qui gronde

Propreté des plages.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui gronde.

              Il n’existe, actuellement, aucune norme de qualité sanitaire ni pour le sable des plages, ni pour les espaces aménagés en lieu de baignade sur les lacs et les rivières. Pourtant, alors qu’un sable propre contribue au plaisir de baignade, un sable souillé peut provoquer bien des désagréments. De nombreux éléments peuvent détériorer la qualité du sable (l’importance de la fréquentation touristique, la nature et la taille des grains de sable, les activités humaines, la fréquence des marées, la présence d’animaux…). Mais, en respectant certaines consignes simples, il est assez facile de contribuer à maintenir la propreté de la plage et de réduire les éventuels risques sanitaires liés à un sable encrassé. Aussi, gardez l’esprit citoyen et respectez les règles classiques d’hygiène et de propreté :

1). N’abandonnez pas vos déchets sur le sable (papiers, jouets plastiques, accessoires caoutchouc, restes et emballages alimentaires, bouteilles, mégots…) et ne les enterrez pas non plus : utilisez les corbeilles et les poubelles mises à votre dispositions.

2). Signalez toute présence de déchets dangereux (seringues, bouteilles cassées) au poste de secours ou à la mairie.

3).Utilisez les sanitaires mis à votre dispositions au bord des plages.

4). Pendant la saison estivale, les animaux sont en général interdits sur la plage car ils peuvent la souiller, ainsi que dégrader la qualité de l’eau de baignade.

En prenant certaines précautions simples, vous réduirez les risques sanitaires si le sable n’est pas trop propre :

5). Evitez de vos allonger à même le sable ; utilisez une serviette de bain ou un matelas.

5). Douchez-vous régulièrement.

6). Lavez chaque jour vos serviettes et vêtements de bain.

7). En cas de contact avec des résidus pétroliers qui pourrez arriver sur le littoral, nettoyez la peau avec de l’huile alimentaire ou de lotion solaire (n’utilisez pas d’essence ou de solvant). 

L'eau, ressource naturelle fragile, est un

bien vital que nous devons protéger !