L'eau c'est la Santé

Déconseillées pour la boisson.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

Notre région est périodiquement soumise à des pluies intenses, très violentes qui ruissellent sur des terres ravinées en détruisant les récoltes, les biens publics ou privés. Malgré les alertes météorologiques et les messages de prudence, parfois on déplore des pertes humaines.

Ÿ  Cette eau boueuse véhicule quantité de microbes engendrés par les débris végétaux divers, les immondices, les résidus du lessivage des rues, les animaux en putréfaction, les résidus pétroliers. Très polluée elle est impropre à la consommation humaine et animale. Notre pays possède les moyens humains, techniques et financiers pour atténuer les effets de la catastrophe, ce n’est pas le cas de beaucoup de pays à travers le monde qui ne peuvent faire face.

Ÿ  Lors des calamités, le manque d’eau potable est le problème majeur. Recueillies ou abandonnées à une lente décantation et à une longue insolation, les eaux ne s’améliorent qu’imparfaitement. Les microbes prolifèrent, responsables d’épidémies redoutables.

Ÿ  En attendant les secours d’urgence, il est nécessaire de les filtrer avec beaucoup de soin et de les stériliser quand cela est possible. Sans ces traitements, il faut les déconseiller pour la boisson. A la suite de la catastrophe, il faut éviter d’utiliser cette eau pour l’usage domestique, pour la toilette et le lavage du linge sans s’assurer que cette eau a retrouvé un niveau de qualité acceptable