L'eau qui chante

La Raho : la plus belle des retenues.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

La retenue de la Raho à Villeneuve est un éden où toutes les disciplines sportives  ou activité de plein air se pratiquent. Un site parmi les plus fréquentés, été comme hiver, du département des Pyrénées Orientales. Par dessus les trois bassins aquatiques, un panorama superbe sur la chaîne des Pyrénées, appelées localement les Albères, et, le massif du Canigou, symbole vénéré par les Catalans ! 

 

         Selon l'agence de développement touristique du Conseil Départemental, la retenue de la Raho du lac de Villeneuve se retrouve en tête cette année encore, de tous les sites, (catégorie activités plein air) du département des P.O avec une fréquentation de 1,2 millions de passages. Au regard de la qualité du lieu, cette première place est largement méritée, même si les sites de Paulilles, les Bouillouses ou les Orgues d'Ille sur Têt et d'autres sont des lieux d'un très haut niveau. Cela démontre la richesse exceptionnelle du Pays catalan ! 

 Explications du formidable succès.  Le lac de Villeneuve de la Raho, situé aux portes de Perpignan, est un lieu bucolique extraordinaire où toutes les activités plein air se pratiquent : le jogging, la promenade à pied, à vélo ou à cheval, des sports nautiques comme le canoë-kayak, l’aviron, la pirogue polynésienne, le stand-up-paddle (SUP), dans le cadre des clubs installés sur place à la base nautique (renseignez-vous auprès des clubs), s’essayer au fitness en plein air sur les agrès de la « presqu’île », organiser des pique-niques ou des grillades sur l’emplacement des points à feux aménagés à cet effet. Un ponton de pêche est aménagé pour les personnes à mobilité réduite à l’extrémité de la plage du camping.Des aménagements et un entretien quotidien sont réalisés afin de permettre à chacun de jouer à la pétanque, de pêcher.  En saison estivale se baigner, profiter des petits restaurants et leurs services. De vastes parkings gratuits sont disponibles autour du site. J'insiste sur la gratuité du stationnement automobile alors que presque partout dans notre département le racket éhonté se pratique sans états d'âme par une caste qui, elle, se permet de ne pas payer ! 

   Un point information est à votre service à l’entrée du site au plan d’eau touristique d’une superficie de 16 hectares, volume 530 000 m3 , profiter de très beaux points de vue qu’offre ce secteur sur les Albères et le massif du Canigou. Lors des opérations d’approvisionnement en eau sur le plan d’eau, prière de ne pas gêner les avions, évacuer les secteurs situés dans les axes d’interventions.

Recommandations : 

1). Tous les animaux sont interdits sur la plage.

2). Lorsque les canadairs écopent évacuer rapidement les axes d’intervention des avions. 

3). Utiliser les aires de feu appropriés pour les pique-niques.