L'eau c'est la Santé

Eau douteuse, risques sanitaires.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau c'est la Santé.

         La qualité sanitaire de l’eau de baignade est généralement stable. Sauf cas exceptionnel (pollution par déversement accidentel), elle ne présente donc pas de danger. En revanche, une qualité dégradée de l’eau peut conduire quelquefois à des affections, le plus souvent bénignes (gastro-entérites, affections ORL, etc.) par contact cutané, ingestion ou inhalation de l’eau.

Dans les plans d’eau, on retrouve parfois des parasites portés par les oiseaux d’eau (notamment les canards) qui se développent lorsque la température de l’eau est supérieure à 25° centigrades, ces micro-organismes entraînent des dermatites pouvant provoquer des démangeaisons.

Dans les eaux de mer comme dans les eaux douces, les conditions d’ensoleillement, la température, mais aussi la composition de l’eau, peuvent favoriser la prolifération d’algues microscopiques qui sont responsables de phénomènes « d’eaux colorées », vertes, rouges ou brunes. Parmi ces algues, certaines génèrent des toxines pouvant provoquer de légers troubles de santé.

L’assainissement des eaux usées, préserve le cadre de vie.