Maître des pluies au Bénin.

Écrit par Super User. Publié dans Histoires du monde.

      Au Bénin, le Djiklonto-Djidonto (faiseur de beau temps-faiseur de pluie) possède le pouvoir magique d’arrêter la pluie ou de la faire tomber à verse. L’un ne va pas sans l’autre. Toutefois il est davantage sollicité pour le beau temps que pour la pluie. Le « faiseur de pluie » devient incontournable de mai à août, période de l’année où il pleut à torrent sur toute la partie méridionale du Bénin. De jour comme de nuit, c’est le temps des trombes d’eau. Pour le grand plaisir des paysans, de la faune et de la flore ! Par contre dans les villes, les organisateurs de spectacle, de représentations de théâtre, de rencontres sportives, de mariages, de funérailles et toutes sortes de manifestations doivent être placées sous le parapluie invisible du « faiseur de beau temps » pour éloigner toute surprise désagréable qui perturberait la cérémonie. La veille le- se présente sur les lieux de la manifestation, il « entre en communication » avec les divinités de la pluie, leur propose offrandes et sacrifices afin de conjurer le mauvais temps. Pendant toute la durée de l’événement il veille sur l’organisation, scrute le ciel à la recherche du moindre nuage, l’interpelle à grands gestes de bras et le refoule vers d’autres horizons. Si les offrandes et les sacrifices sont acceptés, la manifestation se déroule par beau temps à la satisfaction générale, et la fin de la cérémonie est saluée par un tonnerre d’applaudissements en guise de remerciements. Le Djidonto (faiseur de beau temps) reçoit en retour liqueurs, victuailles, argent, il gagne en notoriété dans le milieu. Si malgré lui, la pluie s’invite à la fête, le Djidonto (faiseur de pluie) n’a plus qu’à présenter ses excuses et quitter les lieux discrètement. La concurrence est rude et le Djiklonto-Djidonto n’a pas que des amis. Des rivaux peuvent contrarier son action en jouant eux aussi les Djidonto. Le phénomène-Djidonto ne laisse personne indifférent au Bénin, ni d’ailleurs en Afrique occidentale. En tout cas il partage le pays en deux  camps, celui de ses partisans et celui de ses détracteurs. Cependant les détracteurs sont les plus nombreux. À les entendre, les Djiklonto-Djidonto seraient des charlatans opportunistes dont les offres de services ne tournerait qu’autour des cérémonies, là où il y a de quoi manger et boire. Leurs prestations sont aussi très attendues quand il s’agit de contrer les pluies diluviennes et torrentielles, causes d’inondations catastrophiques, et d’autre part de faire cesser les sécheresses interminables. Hélas sur ces deux terrains, les Djiklonto-Djidonto brillent toujours par leur absence. Jadis notamment dans les villages, le Djiklonto-Djidonto régnait en maître absolu, sûr de sa science. Aujourd’hui, à coup de bulletins quotidiens, les services météo rassurent tout le monde sur les prévisions du temps présent et à venir, basées sur des explications scientifiques irréfutables des phénomènes atmosphériques. Dans un pays à fort taux d’analphabétisme comme le Bénin, chaque fois que la pluie s’invite en jouant les perturbatrices de cérémonie, on ne compte plus ceux qui pensent aux œuvres d’un Djiklonto-Djidonto. Dans ce pays, le Djikmonto-Djidonto fait partie du paysage culturel et professionnel au même titre que le puisatier ou la vendeuse d’eau à la criée. Et pour longtemps sa lecture de la météo locale continuera d’alimenter les palabres et diviser l’opinion! 

 

Le bavardage est écume sur l'eau,

l'action est goutte d'eau.

Proverbe : origine indéfinie. 

Gilgamesh, le premier plongeur.

Écrit par Super User. Publié dans Histoires du monde.

       Gilgamesh était un roi de Sumer qui désirait connaître le secret de la vie éternelle. Lors d’une conversation, Utnapihtim, demi-dieu, apprend à Gilgameh l’existence d’une plante magique qui ressemble à un églantier et qui comme un rosier pique avec ses épines. Quand vous avez saisi cette plante qui pousse sous l’eau, retournez chez vous. Mettez-là dans la cité fortifiée d’Ourouk parce que le peuple doit en manger. Tous ceux qui mangent de cette plante redeviennent jeunes ! C’est ce que croyaient les Sumériens et, écrit avec la pointe d’un roseau aiguisé en lettre cunéiforme sur une tablette d’argile, un des plus vieux récits de l’humanité. Quand il eut entendu ces mots, le roi se précipita à la mer, attacha de lourdes pierres à ses pieds et s’élança dans la profondeur de la mer, il saisit la plante miraculeuse, bien qu’elle le piqua cruellement, il détacha alors les pierres de ses pieds et avec la plante dans ses mains Gilgamesh émergea des flots comme le racontent les tablettes, il se dirigea vers la ville d’Ourouk où il avait sa maison. Il était très impatient de goûter la plante épineuse et d’offrir aussi ce trésor à son peuple. Mais Gilgamesh était un homme guetté par la malchance. Il eut mieux valu pour lui de manger la plante tout de suite. S’il l’avait fait, il serait devenu jeune dans l’instant. Mais ce qui arriva, selon la légende, fut qu’il se trouva fatigué de son voyage de retour, qu’il décida de prendre un bain rafraîchissant dans un petit étang le long du chemin. Il laissa son trésor sur le bord, et quand il y revint, il trouva une peau de serpent vide étendue là où il avait laissé la plante. Le serpent avait fait un excellent repas, rajeunit et s’en alla en laissant sa vieille peau derrière lui. Il me semble qu’Utnapishtim n’a pas tout dit à Gilgamesh car la mer contient beaucoup de choses plus précieuses que la plante épineuse dont il espérait obtenir une éternelle jeunesse. Ces trésors sont cachés, parfois profondément, dans l’eau de mer : les animaux étranges, les poissons, les algues, le pétrole, le gaz, les minerais. Déjà depuis l’Antiquité, l’homme a tenté d’extraire les trésors des profondeurs et d’en user pour lui-même. Mais les curieux descendants modernes de Gilgamesh, ont remplacé ses "pierres lourdes" par des palmes en caoutchouc, des "bouteilles", des sous-marins, des bathyscaphes, et même des maisons sous-marines. Aujourd’hui l’homme est capable d’explorer les plus profonds des océans. Cependant pour le faire, il lui faut une grande variété d’équipements : bateaux océaniques, caméras de télévision et par des stations sous-marines équipées d’appareils scientifiques. Dans les régions de hauts fonds de la mer, pourvu simplement d’un masque, de palmes en caoutchouc, et d’un réservoir à air sur le dos il peut se déplacer librement, sans être gêné par la pesanteur. Cinq mille ans se sont écoulés entre le premier plongeur connu, le roi Gilgamesh, et un plongeur de nos jours muni d’un appareil respiratoire à mélange d’oxygène et d’hélium.

Collecte de l’eau de pluie.

Écrit par Super User. Publié dans Histoires du monde.

              Les Sundarbans est une région de l’Inde constituée de vastes îles entre lesquelles s’entrelacent, comme une toile d’araignée, les bras du Gange. L’eau douce du fleuve sacré se perd dans l’eau saumâtre du golfe du Bengale. Un écosystème exceptionnel qui lui vaut d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Ses 102 îles sont habitées par 4 millions d’Indous qui doivent vivre avec une aridité sévère ou avec un excédent d’eau.

Depuis longtemps les autochtones creusent de petits bassins. La terre extraite sert à  surélever la maison pour se protéger des inondations fréquentes lors de la saison des pluies dans cette région située juste au-dessus du niveau de la mer. Les réserves d’eau permettent de subvenir à certains besoins domestiques tels les bains, les lessives ou encore l’élevage de quelques poissons. Jamais ces petites réserves n’étaient utilisées pour quelconque activité commerciale ou pour irriguer les champs.

La pluie tombe pendant les 4 mois de la mousson, de juin à septembre, ce qui permet le remplissage, ensuite plus rien, la sécheresse absolue en attendant la prochaine saison des pluies. Généralement les paysans réalisent une seule récolte après la saison des pluies mais il est difficile de boucler l’année, leurs besoins et ceux de la population sont largement supérieurs. Partir à Calcutta grossir les bidonvilles misérables de la capitale semble la meilleure solution. Ce n’est que pure illusion, les conditions de vie sont exécrables, encore plus dures car la chaleur et la solidarité familiale font grandement défaut.

Depuis les années 2000, pour éviter les migrations vers la mégapole de Calcutta, les dirigeants d’une association locale prônent le creusement de bassins pour l’agriculture en consacrant un tiers de la surface agricoles à des cuvettes collectives profondes de 3 mètres et de la surface d’une moitié de terrain de football. L’association organise des foires agricoles pour convaincre les paysans de l’intérêt des bassins de collecte de l’eau de pluie, démontrant que le système préconisé autorise 2 récoltes par an. Mais la plupart sont des excavations individuelles qui ne mesurent pas plus de 10 mètres de large. La terre sert à surélever la parcelle de un mètre environ. Le terrain, ainsi protégé des inondations, produit diverses cultures : des légumes, du riz, des fruits ou encore de la nourriture pour le bétail. Il contribue aussi à réduire l’érosion de la terre arable pendant les fortes pluies. 

Bien exploité, un terrain permet d’assurer les besoins alimentaires d’une famille d’une vingtaine de personnes pour un coût d’environ 4 000 euros. Les frais d’entretien sont minimes. Un autre avantage. Chaque trou fournit du travail à 50 terrassiers pendant un mois contribuant ainsi à l’activité économique dans une région parmi les pauvres de l’Inde.

Constatant le succès de l’opération, le gouvernement indien a lancé en 2007 un programme qui prend le relais grâce à un prêt 20 millions d’euros accordé par la Banque asiatique de développement. L’objectif est d’atteindre 50.000 bassins. En 2010, 15 000 réservoirs étaient déjà creusés. 

Cloacina, déesse romaine des égouts.

Écrit par Super User. Publié dans Histoires du monde.

       Lactance relate dans ses écrits que Tatius, roi Sabin, trouva une représentation d’une divinité dans les égouts et ne sachant pas qui elle était, la consacra avec le nom de l’endroit où il l’avait trouvée. Cette déesse était liée à Vénus Cluacina issue de la mythologie étrusque. Elle est représentée sous les traits de la déesse de l’Amour. Pendant les guerres sabines, les Romains se purifiaient en offrant des branches de myrte à la statue.

Tarquin l’Ancien, roi romain d’origine étrusque, construit le Forum et le Circus Maximus à Rome. Pour assainir les bas quartiers il met au point le système d’égouts pour drainer les eaux vers le Tibre. Au début cet égout n’était qu’un canal de 800 mètres à ciel ouvert.

C’est plus tard que Tarquin décide de mettre son égout principal sous la protection de la déesse Cloacina. Dorénavant elle protège la Cloaca Maxima le principal égout de la Rome Antique. On parle donc de la Vénus Cloacina, c’est-à-dire la déesse qui purifie. A l’endroit où les égouts entraient dans le Forum Romain, un sanctuaire fut même construit pour l’honorer !

Les Romains couvrirent ce réseau d’égout pour des raisons d’hygiène car Rome était fréquemment la proie d’épidémies. Par travaux successifs, au cours des siècles, il devint un vrai égout souterrain, ne le devenant complètement qu’après le IIème siècle avant J.C.

Les Romains attachaient la plus grande importance à la qualité de l’eau qu’ils buvaient et dans laquelle ils baignaient.

Le daï, un outil de pêche ancestral.

Écrit par Super User. Publié dans Histoires du monde.

     Au Cambodge, sur le Tonlé Sap, ce qui veut dire rivière d’eau fraîche en langue khmer, la pêche industrielle appauvrit davantage les populations déjà misérables. Au plus fort de la décrue, certaines espèces de poissons migrent en banc du Grand Lac vers le Mékong. Les patrons de pêche installent alors de grands barrages dénommés daï en langue khmer. Le daï est un piège à poisson très efficace utilisé par les pêcheurs sur le Tonlé Sap ou sur le Mékong, lors de la migration des poissons. Il est fixé et tenu par des radeaux de bambous ancrés, formant des sections de 25 mètres de long sur 10 mètres de profondeur. Les mailles se rétrécissent de 10 cm à l’entrée du piège pour 10 mm à l’autre extrémité où un panier de rotin est fixé. De nos jours, les filtres de bambou et de filets, véritables pièges à poissons, peuvent atteindre 200 mètres et plus. Un daï permet de capturer 400 tonnes de poisson par saison. Par an, c’est 230 000 tonnes, ce qui constitue presque la moitié de toute la production du Cambodge! Les pêches sont particulièrement miraculeuses pendant les pleines lunes de décembre, janvier et février. Le coût officiel de l’emplacement d’un daï sur le fleuve, en l’année 2000, était d’environ de 2 000 dollars. Cette pêche permet de capturer jusqu’à 75 % des petits poissons qui serviront à la fabrication du prahoc qui est une pâte de poisson fermenté. Le fretin est immédiatement vendu aux riverains, les khmers qui prépare le prahoc. Ils vident les poissons vivants et les laissent gonfler au soleil avant de les entasser dans des paniers circulaires, puis piétinent cette masse de chair pour la réduire. Mélangée à du sel, elle se conserve toute l’année dans des jarres.C’est une nourriture importante pour les cambodgiens, très friands de prahoc dont il existe diverses qualités selon le poisson utilisé. Les paysans viennent l’échanger contre du riz. Ils le consomment pur ou ajouté de porc, avec des crudités, ou comme accompagnement du riz, aliment majeur.

Cette pratique de la pêche à grande échelle est particulièrement alarmante pour l’avenir car la ressource est en déclin évident. La raison principale de ce déclin est la surexploitation. La pêche artisanale pratiquée autrefois est difficile malgré quelques mesures politiques importantes afin d’améliorer cette gestion déséquilibrée. La majorité des habitants vivent sur les villages flottants et ne possèdent que d’autre ressource que la pêche ou des activités dépendant d’elle. La diminution des ressources naturelles et l’augmentation de la population a déjà eu comme conséquence la dramatique diminution du niveau de vie dans tout la région du lac. Depuis longtemps présente, la pauvreté e la précarité augmente encore.