Cité de Carcassonne, un joyau.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Un chef d’œuvre architectural connu dans le monde entier !

 La Cité de Carcassonne propose un extraordinaire retour dans le temps. Etablie sur un plateau dominant le fleuve côtier l’Aude chevauché par le superbe Pont-Vieux (XIVème siècle) trait d’union entre la bastide St Louis (ville basse) et le pittoresque bourg de la Trivalle dont la principale rue, longue et rudement pentue, conduit à la Porte Narbonnaise, principale entrée de la Cité médiévale.

Le « Pas de Salses ».

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Il y a plus de 2 000 ans au Nord de Salses le Château, entre les Corbières maritimes et la lagune littorale de Leucate-Salses, la voie Domitienne empruntait le « Pas de Salses ». Un étroit corridor qui jadis a vu défiler les légions romaines à la conquête de l’Ibérie (ancien nom de l’Espagne), les éléphants d’Hannibal en route pour "corriger" l’insolence de Rome ou encore les grognards de Napoléon qui en Espagne connaîtrons la pire des déroutes. Aujourd’hui, l’autoroute, la route nationale, la voie ferrée se partage ce goulet de terre et de rocaille permettant le passage vers la plaine du Roussillon à une grande armée de voyageurs pacifiques chevauchant des engins polluants et pétaradants qui pendant quelques semaines vont lézarder sur les sublimes plages de la côte catalane ou de la Costa Brava en Espagne.

L’ensablement du Lydia.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

En juin 1967, 3 mètres au-dessus du niveau de la méditerranée, le Lydia « s’amourre » afin de transformer Le Barcarès, modeste village de pêcheurs en grande station touristique. Label incontestable de la nouvelle station, il est l’un des « monuments» les plus insolites et attractifs de la Méditerranée.

Canal du Midi à Villeneuve la Crémade.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Péniches et bateaux amarrées sous la voûte végétale des platanes du canal du Midi. En transit vers l'étang de Thau, les péniches font une halte dans le bucolique village languedocien de Villeneuve lez Béziers (Hérault) qui mérite amplement une visite

Le flamand rose, un fidèle.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Les flamands roses s’élancent bruyamment et quand l’élan est suffisant prennent l’envol dans un bruissement d’ailes spécifique à ce grand oiseau, fidèle aux lagunes littorales du Languedoc-Roussillon.