Etendoir marin

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Lorsqu'on vit sur un bateau, le système D prime. Pour sécher le linge, en deux mouvements un étendoir est en place face au logement de la marinière ! 

Lavoir de Marquixanes 66.

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Le vieux lavoir de Marquixanes a été restauré récemment avec goût. Un ouvrage public qui a rendu service de longues années aux femmes de ce petit village du Conflent. Je vous raconterais prochainement sa longue et belle histoire. 

Lavoir de Landernau Finistère.

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Même si d'autres lieux de lessive étaient disponibles, celui sur la rivière Elorn au centre-ville de Landernau était apprécié pour sa proximité. Landernau est une ravissante petite ville portuaire en région Bretagne. Photo de 1890. 

 

Matériel de lessive

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

     

Matériel de lessive : lessiveuse qui permettait de faire bouillir l'eau puis d'y tremper le linge. Années 1950-1960. 

Fontaine-lavoir de Montaigu (Jura).

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

On peut avancer que le point d'eau de Montaigu, village du Jura, est un ouvrage multi-fonctions : source d'approvisionnement pour les habitants, lavoir pour les lavandières et abreuvoir pour les animaux ! Dans cet environnement champêtre, les laveuses ont beaucoup de plaisir à papoter, Le cygne, personnage central de cet ouvrage, semble prendre son envol mais déverse dans le bassin une eau fraîche et limpide depuis des lustres..Pour la petite histoire cet ouvrage fut construit à la mémoire de Rouget de Lisle auteur de La Marseillaise, hymne national de la France, et personnage natif du département du JuraPhoto de 1949.