Fontaine-lavoir de Montaigu (Jura).

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

On peut avancer que le point d'eau de Montaigu, village du Jura, est un ouvrage multi-fonctions : source d'approvisionnement pour les habitants, lavoir pour les lavandières et abreuvoir pour les animaux ! Dans cet environnement champêtre, les laveuses ont beaucoup de plaisir à papoter, Le cygne, personnage central de cet ouvrage, semble prendre son envol mais déverse dans le bassin une eau fraîche et limpide depuis des lustres..Pour la petite histoire cet ouvrage fut construit à la mémoire de Rouget de Lisle auteur de La Marseillaise, hymne national de la France, et personnage natif du département du JuraPhoto de 1949. 

Lavoir de Gien-le- Vieux.

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Les lavandières de Gien-le-Vieux (Loiret) possède le plus beau et le plus vaste lavoir naturel de France dans un décor architectural extraordinaire : le château de Beaujeu, le Vieux-Pont du XIIIème siècle construit en pierre et en dos d'âne et la Loire, le fleuve des rois de France, apporte sa note aquatique.Cliché de 1926. 

Lavoir squatté

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Quand le lavoir est déserté par les lavandières, les adolescents en font un lieu de rencontre et de loisirs. Est-ce l'eau et sa musique ininterrompue, est-ce la tranquillité lorsque les battoirs se sont tus ? Toujours est-il que les jeunes adorent ce lieu cher à nos grand-mères ! Cliché de 1950.

Lessive sur le canal de la Robine Narbonne.

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

En centre-ville de Narbonne (Aude), les lavanières de la cité audoise disposaient d'un lavoir géant : le canal de la Robine. Photo de 1900 environ. 

Lavoir de Catllar en Conflent 66.

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Le magnifique lavoir de Catllar  bâti en marbre rose de Villefranche de Conflent. Catllar en Confluent est un ancestral petit village situé dans la vallée de la Têt face au massif du Canigou, à quelques encâblures de Prades dans le département des Pyrénées Orientales.