All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

Hommage à Nelson Mandela. L’accès à l’eau est un objectif commun. Il est au cœur des questions sociales, économiques et politiques du pays, du continent africain et du monde. Il devrait être un secteur-phare de la coopération au développement mondial. Déclaration de Nelson Mandela au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002. Le problème de l’eau ne lui avait pas échappé. Ce grand Monsieur a été l’un des dirigeants historiques contre la ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir le Président de la République d’Afrique du Sud. Né le 18 juillet 1918, il est décédé le 5 décembre 2013.

Déclaration de Jean-Luc Touly. Quand 3 entreprises privées, Véolia, Suez et pour une moindre part la Saur se partagent 80% du marché de l’eau en France, il n’est pas étonnant que l’eau soit chère ! Jean-Luc Touly est Président Association ACME (Contrat mondial de l’eau), spécialiste de la corruption et de la gestion de l’eau. Ancien cadre de Véolia, il fut licencié pour avoir publié des livres où il dénonçait les dérives de son employeur. Une décision de justice obligea Véolia de reintégrer Jean Touly parmi son personnel.

Jean-Patrick Razon, directeur de Survival International France. Il est scandaleux que le gouvernement français utilise des fonds publics pour financer une entreprise honteusement responsable de la destruction d’une importante rivière amazonienne et d’une région d’une exceptionnelle diversité biologique et socio-culturelle. En outre, ce projet menace gravement les groupes d’indiens isolés, les peuples les plus vulnérables de la planète, qui vivent dans la région et dont la survie se situe au premier rang de nos préoccupations car ils seront chassés de leurs terres et exposés à des maladies contre lesquelles ils n’ont aucune immunité.

 Gérard Payen. Les gens me demandent souvent si on va manquer d’eau à l’avenir à cause du changement climatique, alors que l’urgence c’est cette moitié de l’humanité qui boit aujourd’hui de l’eau douteuse. Gérard Payen membre du conseil consultatif de l’eau et assainissement (Unsgab) qui conseille le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

Il est possible de débuter le processus par la notion selon laquelle personne ne devrait se voir refuser l’accès à l’eau parce qu’il ne peut la payer. Il n’est clairement pas question ici du droit de remplir une piscine, mais du droit à la vie et à l’eau pour les besoins quotidiens, ainsi que du droit à la production alimentaire locale durable. Maude Barlow.

Dieu a peut être fourni l’eau mais pas les tuyaux. Erik Orsenna, romancier et académicien français, né le 22/3/1947 à Paris, auteur du livre, en 2008, « L’avenir de l’eau ».

Nous devons adopter et promouvoir une nouvelle culture de l’eau…qui associe la bienveillance, la modération et le partage. Matsuura Koïchiro Directeur général de l’Unesco, né en 1937 à Tokio (Japon).

L’eau circule non seulement dans le corps des hommes mais elle irrigue aussi leurs esprits et emprunte les mêmes symboliques quelles que soient les différences qu’affichent leurs cultures et l’environnement dans lequel ils vivent. Mohamed Larbi Bouguerra.

Israël ne pourra faire la paix avec des gens qui meurent de soif. Faldel Kaawassous-directeur de l’Autorité palestinienne chargé de l’eau.

Si l’eau est un droit fondamental humain, elle ne devrait plus relever du négoce privé, ni être livrée aux entreprises. L’eau est un service public Evo Moralés Ayma Président de la République de Bolivie.

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

L’eau est indispensable à la vie et à la santé. Le droit de l’être humain à l’eau est donc fondamental pour qu’il puisse vivre une vie saine et digne. C’est la condition préalable à la réalisation de tous ses autres droits. Communiqué de presse du 27 novembre 2002, de l’Organisation Mondial de la Santé.

Il faut consacrer l’accès à l’eau comme un droit humain universel. Il faut que chaque homme, chaque femme, chaque enfant, se voit effectivement reconnu dans son droit imprescriptible à pouvoir boire et pouvoir se laver sans risques pour sa vie. Déclaration de Jacques Chirac, ancien Président de la République française, lors de la conférence à l’Unesco à Paris en 2008.

Il n’y a pas plus de risque à boire de l’eau du robinet que de l’eau minérale. Elles répondent toutes deux à des critères de sécurité sanitaire stricts. Pascale Briand, née en 1952 à Nantes, docteur en biochimie, directrice générale de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Le droit à l’eau potable d’être libre, potable, gratuite doit être connu et respecté. Les droits de l’homme sont aussi les droits à des conditions de vie dignes. Danièle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés, veuve du 21ème Président de la République François Mitterrand.

Si le président américain, Georges W Bush Junior, savait que l’eau était plus précieuse que le pétrole, c’est le Canada qu’il aurait occupé et non pas l’Irak. Jean Michel Jarre est un compositeur français de musique électronique né à Lyon le 24 août 1948. Il a produit un spectacle intitulé Water for life, (l’eau source de vie) cri d’alarme conte la désertification et le manque d’eau sur la planète.

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

L’accès à l’eau est un objectif commun. Il est au cœur des questions sociales, économiques et politiques du pays, du continent africain et du monde. Il devrait être un secteur-phare de la coopération au développement mondial. Déclaration de Nelson Mandela au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002. Le problème de l’eau ne lui avait pas échappé. Ce grand Monsieur a été l’un des dirigeants historiques contre la ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir le Président de la République d’Afrique du Sud. Né le 18 juillet 1918, il est décédé le 5 décembre 2013.

En dépit du caractère vital de l’eau, le secteur souffre d’un manque chronique d’intérêt politique, d’un e mauvaise gouvernance, et de sous- investissements. Il faut agir d’urgence pour éviter une crise globale. Déclaration le 16 mars au Forum à Istanbul. Dans un contexte marqué par des pénuries croissantes, une bonne gouvernance est plus que jamais essentielle à la gestion de l’eau. La lutte contre la pauvreté dépend aussi de notre capacité a investir dans cette ressource. Matsuura koïchiro, Directeur général de l’UNESCO, né à Tokyo au Japon 1937.

La prochaine guerre au Moyen-Orient aura pour cause l’eau. Boutros-Ghali, né au Caire, le 14/11/ 1942. 6ème Secrétaire général de l’ONU de janvier 1992 à décembre 1996. 

Que beaucoup de collectivités brandissent le retour en régie pour obtenir une baisse, cela sous-entend qu’un service en régie coûte moins cher, que la régie est efficace en termes de gestion. Anne Le Strat, présidente d’Eau de Paris et d’Aqua Publica Europea, l’association européenne pour la gestion publique de l’eau.

Ton eau ne te manquera que lorsque ton puits sera à sec. Bob Marley, chanteur de reggae, né le 6 février 1945 à St Ann, Jamaïque, décédé à Miami le 11 mai 1981.

All'eau, all'eau, c'est qui ?

Écrit par Super User. Publié dans All'eau All'eau.

La nutrition humaine, la durabilité de l’environnement et la prospérité des collectivités sont étroitement liées à la santé des pêches en eau douce à travers le monde. Lou Annal k Simon Présidente de l’Université du Michigan (USA).

C’est en investissant dans une agriculture productive durable basée sur une bonne gestion de l’eau que nous pourrons satisfaire nos besoins alimentaires et énergétiques tout en sauvegardant les ressources naturelles dont dépend notre avenir. Jacques Diouf  le 01 août 1938 au Sénégal est un diplomate et homme politique, Directeur général de la FAO (Organisation des Nations-unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

L’eau ne peut pas être une affaire privée, en faire une marchandise est une violation des droits humains. La ressource eau doit être un service public. Uvo Morales, syndicaliste devenu présidant de la république de Bolivie.

Le droit à l’eau est un droit pour tous…sauf pour les pauvres. Jean-Paul Chanteguet, député PS de l’Indre.

Si un pays construit un barrage en amont d’une rivière ou draine une zone humide, la gestion de la pêche en aval devient pratiquement inutile. Devin Bartley, expert en ressources halieutiques à la FAO.