Transport sur l'eau, c'est mieux !

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

La 2 cv voyage sur l’Atlantique.

La légendaire 2 cv Citroën a bourlingué sur tous les continents de la planète mais elle ne sait pas naviguer, l’océan n’est pas son jardin. La star, embarquée en force sur un bateau, s’expatrie vers une île au large de la Bretagne. Cliché de 1960.

 

Pont au hameau de Silvéréal.

Une double lignée de barques supporte un pont qui enjambe le Petit-Rhône au hameau de Silvéréal à Vauvert en Camargue. Photo de 1946.

Paquebots de légende. 01

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le Lusitania dans le port de NewYork

Lors de son voyage inaugural le Lusitania arrive à New York le 7 septembre 1907. Une compagnie de taxis hippomobiles attend les passagers. Un admirateur déclare : il est plus beau que le temple de Salomon, et assez grand pour loger toutes ses femmes ! Le 7 mai 1915, une torpille allemande envoie cette légende par les fonds de l'océan !

 

L'Île de France, l'un des plus beaux navires de son époque.

L'Île de France, cheminées fumantes, vogue sur l'Atlantique en juin 1927 pour son voyage inaugural. Les nombreux et spectaculaires sauvetages lui valent le nom de "Saint Bernard des mers" en référence à cette race de chiens spécialistes du sauvetage. Après une longue carrière bien remplie, il fut démentelé à Osaka (Japon).

 

Le Stockholm après la collision avec l'Andréas Doria.

L'étrave du paquebot suèdois Stockholm après la collision avec l'Andréas Doria, transatlantique italien, lequel eut le temps d'évacuer tous ses passagers avant de sombrer. Le choc fut terrible : 5 victimes sur le navire suèdois et 46 sur l'Andréas Doria. Alerté par radio, l'Île de France, le "Saint Bernard des mers", se déroute immédiatement et prend une part prépondérente au sauvetage en recueillant 753 personnes. Photo du 25 juillet 1956.

Prats de Mollo : le pont d'Espagne emporté.

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Les pluies diluviennes d'octobre 1940 ont transformé le Tech en furieux torrent de boue et de pierres. Le pont d'Espagne et la fontaine dels Matxos ont été complétement détruits. Le Tech a repris son cours habituel mais les dégâts sont d'ores et déjà d'une grande ampleur.  Photo A. Caillet.

Temps de saison

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Le Cervin, un élégant sommet.

 

Le pic du Cervin dans les Alpes culmine à 4 478 m; il possède la forme d'une pyramide presque parfaite constitué de 4 faces et 4 arêtes. Son sommet délimite la frontière entre l'Italie et la Suisse. Photo de 1951.

 

Cérémonie mortuaire perturbée.

 

 Une tempête de neige s'invite lors des obsèques d'une personnalité mais les autorités religieuses et civiles , les militaires et la famille imperturbables poursuivent la cérémonie. Photo de 1927.

 

Massif des Vosges.

              

Le Massif des Vosges connait des hivers rigoureux où la neige couvre la campagne de longues semaines. Photo des environs de Remiremont en 1928.

Grand froid en Terre Adèlie

En Terre Adèlie, un scientifique français expérimente le masque de glace que le froid lui a confectionné.  Photo de 1949.

Scènes de vie

Écrit par Super User. Publié dans Acqua Jadis.

Nazaré au Portugal.

Nazaré est un pittoresque village de pêcheurs sur la côte Atlantique. Ce village aux traditions bien vivaces est devenu célèbre car au retour de la pêche, des attelages de bœufs tiraient les lourdes barques sur la plage, alors débutait de déchargement du poisson. Depuis les années 2 000 la construction d’un port a mis un terme à cette pratique ancestrale. Photo de 1960.

 Pêcheur des îles d'Hawaï sur l'Océan Pacifique.

Un pêcheur lance le filet, un geste technique d’une grande efficacité répété des centaines de fois. Photo de 1956.

Pont d'Olargues (Hérault) en Languedoc.

 

 

Olargues, cité fortifiée du Moyen-Age, regorge de vestiges d'époque. Le pont en dos d’âne du XIIème siècle permet de franchir le Laur, affluent du fleuve Hérault. Photo de 1950. 

 

Olargues, magnifique village languedocien de 640 habitants, est situé dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc est classé parmi « les plus beaux villages de France ».