Oursons pôlaires

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns. .

30 avril 2016.

Peluches vivantes, les oursons vêtus d'un léger duvet blanc sont craintifs et timides. Pas pour longtemps car la maman ours va leur inculquer une éducation complète de nageur, de pêcheur et de chasseur. Ils seront bientôt redoutables et redoutés sur la banquise de l'immense continent polaire. Cliché de 1956. 

Pourquoi la planète bleue?

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns. .

30 avril 2016.              La Terre est une planète du système solaire. Il s'agit de la cinquième planète la plus grande, tant en taille qu'en masse et les 2/3 (2 tiers) de sa surface sont recouverts d'eau dont la plus grande partie est contenue dans 5 océans, d’énormes cuvettes remplies d’eau salée. A titre comparatif, l'Asie qui est le plus grand des continents, s'étend sur une superficie de 45 millions de kilomètres carrés (km2), l'océan Pacifique recouvre une surface de plus de 150 millions de kilomètres carrés (km2). A lui seul, c'est autant que les terres émergées ! Les océans sont si étendus que les photographies prises de l’espace, la Terre apparaît presque entièrement bleue. Parfois, il y a des zones blanches, se sont des nuages chargés de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace. Une certaine quantité d’eau est également retenue sous forme de glace autour des pôles Nord et Sud. L’eau douce des lacs, des fleuves, des rivières, des nuages et de la neige, des sols et des organismes vivants, ne représente qu’une faible proportion, mais son importance est capitale. 

 

La pêche au cormoran en Asie

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns. .

29 avril 2016.                                                                                    

La pêche au cormoran est une méthode traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent un oiseau aquatique, le cormoran, dressé pour attraper le poisson. Pratiquée depuis 1 300 ans en Asie, elle n'est plus qu'une attraction touristique au Japon mais perdure encore en Chine. Très à l'aise sous l'eau, il se déplace avec vélocité afin de capturer ses proies, aussi bien d'eau de mer que d'eau douce et peut nager en apnée jusqu'à 40 m de profondeur environ mais en général n'excède pas les 10 m pour des plongeons d'une trentaine de secondes. Afin que l'oiseau, friand de poissons n'avale sa prise, un goulet serre son gosier et une corde attachée au pied l'empêche de s'évader ! 

Les cormorans sur l'étang de Salses-Leucate.

Les structures des tables d'huîtres de l'étang Salses-Leucate servent chaque nuit de dortoir à des nuées de cormorans qui disparaissent au petit jour.  A l'arrière-plan, le massif du Canigou.

 L'eau et la glace. 

Parmi les nombreuses qualités que possède l'eau, il en est une au caractère exceptionnel : la dilatation, qui parfois est la cause de gros dégâts. Par exemple, si l'eau que contient un arbre gèle, les cellules qui le forme éclatent et il meurt. Lors de grands froids, des falaises ou des rochers fissurés où l'eau s'introduit peuvent éclater à cause de la glace qui se forme dans leurs failles ou leurs anfractuosités, et s'effrondrer lorsque la glace fond. Cela arrive également dans les murs humides et sur les tuyauteries d'alimentation d'eau potable ou encore sur les compteurs d'eau lorqu'ils ne sont pas protégés du gel. 

Porteur d'eau parisien

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns. .

29 avril 2016.           Porteur d'eau est un métier pénible dont le travail consiste à transporter de l'eau potable au domicile de clients à l'aide d'un joug (comme sur le dessin), une carriole, ou parfois à dos de mulet. 

Très souvent il faut monter plusieurs étages pour livrer la ressource. A Paris en 1879,  Il y avait 700 porteurs d'eau, presque tous originaires de l'Auvergne. Le métier a disparu progressivement au cours du XXème siècle au fur à mesure que l'eau potable arrivait, par adduction, aux robinets des maisons.

 Comment se forme une nappe de brume.

Les plantes, comme tous les êtres vivants transpirent et l'eau ainsi rejetée s'évapore dans l'atmosphère. Le soir quand l'air se refroidit, il ne peut contenir toute la vapeur rejetée par une prairie par exemple. Une partie de la vapeur se transforme alors en liquide (on dit qu'elle se condense) et donne naissance à une nappe de brume. 

 

Evapotranspiration

Écrit par Super User. Publié dans Les Pitchouns. .

 29 avril 2016

Le concept d'évapotranspiration et ses mesures sont apparus dans les années 1950.

L'évapotranspiration est la quantité d'eau transférée vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes. 

 

A l'évidence, mieux vaut ne pas polluer l'eau.