Pluie de printemps.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

La pluie source de fertilité, redonne la vie après la longue saison hivernale. Les pluies de printemps humidifient la terre, mouillent les buissons et les arbres : elles leur donnent un baiser vert : le baiser du renouveau. En quelques jours les bourgeons qui dormaient depuis quelques mois éclatent sur les tiges, les graines, revigorées par l’humidité, germent dans la terre. En Catalogne, dans les champs et les campagnes, la floraison du printemps est une magie ; la flore sauvage accouplée aux arbres fruitiers chargés de fleurs diffuse mille couleurs douces et parfums légers. Un cortège d’abeilles, bourdonnantes de plaisir, savoure cette aubaine.

Dans certaines régions du monde comme l’Afrique, l’Inde, le Moyen Orient, la pluie est considérée comme une bénédiction et reçue avec euphorie. Dans beaucoup de ces pays, la pluie est une divinité depuis les temps immémoriaux ; Chac chez les Mayas, Tlaloc chez les Aztèques, Nommo chez les Dogons au Mali ou Anzar en Kabylie. Quoi qu’il en soit, elle est indispensable à toute forme de vie sur Terre. Elle nourrit les hommes et nourrir les hommes devient de plus en plus difficile.

 

Les pluies de printemps jouent un rôle majeur pour maintenir dans les cours d’eau un niveau hydrographique convenable au profit de l’écosystème, particulièrement aux agriculteurs. Les rivières sont faites de petites gouttes d’eau ou de flocons de neige qui assemblées régulent le débit de la Têt, ici sur la photo au niveau de Bompas en Salanque, à proximité de la Méditerranée.

 

 

Dès le mois d’avril, la flore tapisse les falaises de la Méditerranée de couleurs éclatantes afin que la Costa Brava étale sa beauté sauvage.

Le vieux Morm (légende)

Légende du vieux Morm. Les mers et océans ont toujours fasciné nos ancêtres. Cette masse d'eau phénoménale qui s'échoue inlassablement sur les côtes tantôt avec une férocité grondante, tantôt apaisée et vertueuse, toujours généreuse, est une inimaginable source de légendes et de mythes aquatiques. Dans un monde où le rêve n'a plus sa place, régenté par une société matérialiste et blasée, ces histoires du monde du silence sont rafraîchissantes. De merveilleux récits que se racontaient les marins à la veillée. A quelques détails près, elles s'apparentent chez tous les peuples marins.
Un jour une île émergea au milieu de l'océan Pacifique. Pour expliquer ce phénomène une légende raconte que le vieux Morm pêchait lorsque son hameçon accrocha un objet très lourd. Il ne parvenait pas à le hisser hors de l'eau et pourtant ce baroudeur de la mer avait l'habitude d'attraper de grosses baleines. Alors il attacha sa ligne à un pigeon, qui, en s'envolant, tira de la mer, une longue bande de terre. En fait deux grandes îles toute en longueur sur lesquelles des Maoris s'installent amenant leurs coutumes mais ce sont les explorateurs européens qui donnent à cette nouvelle conquête le nom de Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, cette île immense est un pays de grands marins.

Chiffres en Languedoc-Roussillon.

Chiffres en Languedoc-Roussillon :

61 % du territoire régional classés en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
75 % des espèces de mammifères et d'oiseaux nicheurs recensés en France métropolitaine sont présents dans le Languedoc-Roussillon.
66 % des espèces végétales recensées en France métropolitaine sont abritées dans la région.
151 sites Natura 2000, 6 Réserves naturelles régionales couvrent près de 4 000 hectares du territoire régional.
3 Parcs naturels régionaux couvrent 13 % du territoire régional.
1 Parc naturel marin : celui du golfe du Lion sur 100 km de côtes et 4019 km2 maritimes.
1 Parc national : celui des Cévennes.

Union pour la Méditerranée (UPM)

Le 13 juillet 2008 naît à Paris, l’Union pour la Méditerranée (UPM), officiellement dénommée, Processus de Barcelone : union pour la Méditerranée. Le siège se trouve dans la capitale catalane. L’organisation internationale à vocation régionale rassemble les Etats riverains de la Méditerranée. Les principaux objectifs sont d’ordre énergétiques et environnementaux : l’eau, l’énergie solaire, la dépollution de la Méditerranée et développement d’une autoroute de la mer mettant en avant l’importance du transport maritime.

Les plus gros volumes

      Le fleuve Amazone, en Amérique du Sud, possède le plus gros volume d’eau de toutes les rivières de la Terre. Si on cumule toute l’eau s’écoulant dans les fleuves du globe, l’Amazone représente à elle seule 20 %. Chaque seconde, elle déverse 150 000 litres d’eau dans l’Atlantique.

Le lac Baïkal situé en Russie est le lac d’eau douce le plus grand au monde par son volume. Il contient environ 20 % de l’eau douce du globe. Extraordinaire réservoir !

Le Nil, en Afrique, est le fleuve le plus long de la planète. Il déroule une autoroute fluviale sur 6 670 kilomètres pour se jeter dans la Méditerranée. Sur son chemin il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l’abondance sur son parcours !

 

Quand le bateau est au milieu du fleuve,

il se fait tard pour réparer l'avarie.

Proverbe de Chine.