Llansa sur la Costa Brava.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

  Llansa, pittoresque village de pêcheurs blanchi à la chaux, alterne entre caps édentés, criques idylliques, petites baies sublimes propose avec ses minuscules plages de sable fin un paradis au bord de la Méditerranée. 

Farniente au printemps sur la petite plage d'en Garbet à Llansa. Sur la Costa Brava jalonnée de criques sauvages, la plage paradisiaque se situe entre Llansa et Coléra à quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole. 

A St Cyprien tout est bon

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

St Cyprien (Saint Cypr pour les intimes) est étroitement lié depuis les années 1970 à la Mediterranée qui lui a donné une vie exubérente. Les pieds dans l'eau, les cheveux dans le sable doré, chaque jour c'est l'été, les vacances dans un décor de rêve en Pays catalan. Au fond, les Albères, filles des Pyrénées barrent l'horizon. 

La plage Rodin à St Cypr ambitionne dans une décennie un paysage sauvage comme jadis. 

Les "scotters des mers" font des ronds sur l'eau dessinant un ballet nautique. Impassible la Grande Roue attend que le soleil s'efface pour inscrire des ronds mais verticalemennt, illuminés de lumières colorées attirant les regards de milliers promeneneurs nocturnes Chacun à sa manière, contribue au bonheur de St Cypr. 

 La St Pierre et la Bel Ange après avoir sillonné le golfe du Lion pendant un siècle, paradent dans le port de St Cyprien. Un repos mérité consistant à éclairer, à la fraîche un soir d'été, habillées de couleurs vives, les férus de patrimoine maritime en général et catalan en particulier. Les "catalanes", barques traditionnelles, fabriquées au Pays catalan, servaient à traquer le poisson bleu (sardines, anchois, maquereaux) pour une pêche durable. Le port n'existait pas, les barques dormaient sur la plage et les pêcheurs habitaient dans des "barracas de sanils" construites sur la grève. 

 Entre la plage et le vieux village, St Cyprien propose au parc de la Prade un espace ornithologique de grande valeur. Sur 2,5 km de sentiers au bord de l'eau, entourés d'une nature luxuriante les oiseaux aquatiques sont chez eux : cygnes, mandarins, sarcelles, souchets, bernaches ou colverts squattent ce milieu humide conçu pour eux. Visiter ce lieu magique en famille procure un immense et joyeux plaisir ! 

 Le Thon Club du Roussillon basé à St Cypr organise des concours très réglementés de pêche sportive "au gros". Les thons rouges, appréciés par leur combativité, sont en fin d'après-midi déchargés, pesés, mesurés, contrôlés, comptés par des commissaires assermentés sur le quai de la Capitanerie devant un nombreux public ébahi devant ce spectacle et par la beauté de ce poisson sauvage et racé, roi de Méditerranée. Parfois les bateaux rentrent au port "fanny".   

 

 

 

Mosaïque de clichés de l'année 2018.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Janvier-février 2018. De la neige en veux-tu, en voilà ! 

 Neige abondante sur les Pyrénées catalanes. Une épaisse couverture "d'or blanc" ensevelit le petit village de Puyvalador en Capcir. Depuis une vingtaine d'années, les stations de ski des Pyrénées catalanes n'avait eu autant de "poudreuse". Merci le Ciel ! 

17-22 avril 2018. Le sable, la mer, le soleil et le vent à La Franqui

Entre lagunes littorales et Méditerranée, la plage des Coussoules à La Franqui-Leucate, classée dans le club des 10 plus belles plages de France. Sur ce décor sauvage se déroule depuis 21 ans le Mondial du Vent où les meilleurs champions de glisse réalisent des prouesses fantastiques. Un spectacle fabuleusement jeune ! 

 Avril 2018. Escale à Sète en Méditerranée. 

Le Kruzenshtern est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven en Allemagne. Long de 214 m, 14 m de large, il supporte une voilure de 3 400 m2 et comprend 257 marins. Mastodonte des mers, il s'amarre dans le port de Sète pour la deuxième fois à l'occasion de "Escale à Sète" pour émerveiller le public.  

22 avrill 2018. La frégate "L'Hermlone" à Port-Vendres. 

  Après une escale triomphale de 3 jours dans le petit port catalan, la superbe réplique de "L'Hermione" appareille accompagnée d'une flotille de bateaux. La célèbre frégate de guerre s'illustra en transportant en 1780 aux Etat-Unis le marquis La Fayette et des munitions pour soutenir les insurgés américains contre l'envahisseur anglais. A présent, elle vogue vers des aventures pacifiques. 

Mai 2018. Printemps au canal du Midi et à la cité de Carcassonne.

 La ville de Carcassonne compte deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la Cité médiévale et le canal du Midi. Dès le printemps, le canal connaît un intense transit vers Toulouse ou vers Sète. Le paysage inondé de soleil et les remarquables ouvrages d'art sur ce ruban aquatique régalent les marins d'eau douce. 

24 juin 2018. Le lac de la Raho renforce les liens d'amitiés.

 Le lac de la Raho est le théâtre d'un rassemblement annuel inter-entreprises et festif qui se déroule aux premiers jours de la belle saison,fin juin, afin de tisser des liens d'amitiés. Le challenge sportif où règne un esprit convivial se gagne et se renforce à coups d'avirons

Juin 2018. Avec le soleil de juin, les premières plongées sous-marines.

 Le CIP (Centre International de Plongée) basé dans la merveilleuse baie de Collioure est une des plus anciennes écoles de plongée de Méditerranée. Sur le bateau de la CIP, les élèves plongeurs se préparent sereinement car le départ vers la Réserve Naturelle de Banyuls-Cerbère est imminent. Les fonds marins de la Côte Vermeille réservent des paysages aquatiques somptueux et d'insolites rencontres à chacun d'eux ! 

Juillet 2018. A l'extrémité des Pyrénées, Argelès sur Mer.

Que se soit sur la petite plage du Racou au charme bucolique, le port et son armada de bateaux ou la grande et longue plage de sable blond bordée de pins, tous les jours de l'été, Argelès sur Mer se transforme en pôle des plaisirs de la mer et d'attractions nautiques

Début septembre 2018. La "trobada" de Paulilles (rassemblement en français). 

  Les passionnés de "barques catalanes" ont eu l'excellente idée d'organiser chaque année, début septembre une "Trobada".Dans ce cadre merveilleux que propose la baie de Paulilles, j'ai eu l'immense plaisir de naviguer au milieu des barques, je peux vous assurer que, même si je n'ai jamais eu le "pied marin", le spectacle est merveilleux. Un ballet inoubliable de barques centenaires sur la Méditerranée ! 

15 septembre 2018. Le jour du Patrimoine, le fort St Elme et son point de vue sont à visiter

Outre sa visite afin de connaître l'histoire extraordinaire du Pays catalan, le fort St Elme propose son point de vue à 360 degrés, un des plus beaux autour de la Méditerranée. Collioure et Port-Vendres à ses pieds, la Mèditerranée du cap de Creus sur la Costa Brava au mont St Clair à Sète, la plaine du Roussillon barré au nord par les Corbières, à l'ouest par le massif du Canigou, les Albères et la tour de Madeloc au sud. L'imposant St Elme serti au milieu d'un vignoble prestigieux dont les premiers témoignages remontent à l'époque grecque. 

15 octobre 2018. Fête des Vendanges à Banyuls sur Mer. 

A Banyuls sur Mer une vieille tradition veut que lorsque la récolte des vendanges est à l'abri, la "Moreneta", une vieille barque à voile latine, apporte symboliquement une comporte de raisins sur la plage. Dès lors des milliers de villageois et de "forasters" (étrangers) engagent une grande fête animée par plusieurs "bandas". 

Décembre 2018. Le Bèlem, fleuron de la marine marchande hiverne en Pays catalan. 

Le Bèlem manoeuvre pour s'amarrer sur le quai de la République à Port-Vendres afin d'hiverner au soleil. Ce "monument flottant" ancré dans un port de la région dont le littoral enlace le golfe du Lion sur près de 300 km ne peut que valoriser le Languedoc et la Catalogne lesquels ont accueilli sur son rivage les intrépides navigateurs que furent les Phéniciens, Phocéens, Grecs, Romains, Arabes ou Vikings. De Port-Camargue à Cadaquès, les vestiges sont encore bien visibles...

 

  Décembre 2018. Pénurie de neige sur les Pyrénées catalanes.

 Le lac de Matemale, la forêt de la Matte, la station des Angles, les pistes de ski et la montagne offre un décor d'été en saison hivernale ! L'hiver dernier la neige est tombée à profusion sur les hauts cantons de Cerdagne et du Capcir, cette année "l'or blanc" boude les vacances de fin d'année, les paysages sont verts sous un soleil radieux; seuls les pics inacessibles sont blancs. Espérons que pour les adeptes des sports d'hiver mais aussi pour l'économie montagnarde, le ciel ouvre les vannes début 2019 pour qu'enfin les Pyrénées catalanes s'habillent d'un épais manteau cousu de flocons blancs !

 

 

 

 

Plage de Canet en Roussillon.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Ils sont légions les adeptes du culte de l'astre solaire sur la plage de Canet en Roussillon. Mais il se dit qu'à Canet, le soir venu, les adeptes de l'astre lunaire sont aussi nombreux ! Quoi qu'il en soit, Canet attire la jeunesse depuis toujours, bien avant qu'on invente la "Colline des loisirs" ou la rue de la Soif !

La Grande Plage de Leucate.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

   Comme sa soeur jumelle Port-Barcarès, Port-Leucate a émmergé de terre entre Méditerranée et étangs lors de l'aménagement du littoral pour devenir un extraordinaire lieu de vacances  voué aux sports de glisse. De vastes plans d'eau naturels conjugués aux vents ont trouvé les conditions idéales pour pratiquer tous les sports nautiques. Et cerise sur ce théâtre de loisirs, sa longue plage de sable doré est l'une des plus attractives du littoral du golfe du Lion.