Fin de vacances à Canet en Roussillon.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Le mois de septembre a tenu toutes ses promesses en pays catalan : belles journées aux chaudes températures, reflets scintillants sur la Méditerranée, sable fin et doré à Canet-Plage mais en ce début d'octobre prometteur de belles journées, l'automne installe à son rythme de chatoyantes couleurs !   

En Catalogne et Languedoc, jetez l'ancre !

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Au petit matin...

Sur le golfe du Lion, la Méditerranée scintille de milliers d'éclats lumineux.  

Et maintenant, on fait comment ?

 

Le radeau pneumatique s'empale sur un rocher émergeant des flots bouillonnants de la rivière Aude. Haute Vallée de l'Aude. 

Entre aridité et profusion.

Sous le village vigneron d'Opoul, les "sculpteurs de la nature" dessinent les terres viticoles, la garrigue culbute de palier en palier jusqu'à l'étang de Leucate-Salses, Port-Barcarès s'étire sur un étroit cordon dunaire puis la Grand Bleue impose sa masse aquatique. 

Un plan d'eau reposant. 

      Le barrage artificiel de Boadella entrave le cours de la Mùga fleuve côtier dont la mission principale consiste à fournir de l'eau douce à la population et aussi à assagir ce fleuve fantasque et imprévible. Ce plan d'eau tient la réputation que l'on y pêche les plus beaux spécimens d'eau douce de toute la région. Biùre Comarca d'el Alt Empordà

 L'eau embellit l'espace.

Pour les uns, entrée sur le canal du Midi pour un parcours fluvial d'une grande valeur patrimoniale construit par les hommes, pour les autres le phare de l'étang de Thau marque un territoire aquatique grandiose façonné par la Nature. Complémentaires et différants, ils forment un biotope convergeant exceptionnel ! 

La costa salvatge en catalan, la côte sauvage en français.

A proximité immédiate de cap de Creus, sur un dédale de roches édentées aux nuances contrastées subsiste une flore adaptée aux conditions climatiques extrêmes. La Costa Brava (la côte sauvage) mérite son nom ! Le parc naturel du cap de Creus se situe sur la commune de Cadaquès en Alt Empordà.  

Préludes d'avant saison en Roussillon.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

 Un bijou serti d'une voile latine.

Petite barque catalane longeant la plage Nord de Canet en Roussillon

Marquixanes : un p'tit coin de paradis caché au bord de la rivière.

Au centre de Marquixanes en Confluent, cachée par une épaisse frondaison, une base en eaux vives et un parcours sur les arbres coulent des jours heureux sur un agencement sportif relaxant, encadré de moniteurs brevetés. Plaisirs naturels et sains dans un environnement préservé est l'estampille de la structure ! 

Fête traditionnelle des Pêcheurs à Canet en Roussillon. 

Le pays catalan est une terre où les traditions sont encore bien vivaces. Ainsi à Canet en Roussillon, les "petits métiers" de la pêche célèbrent, chaque année en juillet, une cérémonie émouvante en déposant au large de la "Grande Bleue" une couronne de fleurs dédiée aux gens de la mer trop tôt disparus. 

Depuis la tour de Madeloc perchée sur les Albères :  Argelès sur Mer.

Au premier plan, une fraction de la plage du sublîme Racou, ensuite le coquet port d'Argelès et la vaste plage de sable doré, lieux de vacances comme on les aime ! 

Lac de Caramany en Fenouillèdes.

Le minuscule village vigneron de Caramany en Roussillon contemple sa "mer", le magnifique plan d'eau sur le fleuve côtier l'Agly. 

 L'environnement exceptionnel du fort St Elme. 

Chaque saison la nature harmonise le festival des couleurs florales autour du fort St Elme, avec pour toile de fond, le bleu de la Méditerranée retrouvant à l'horizon l'azur du ciel. 

Fidèles compagnons

Une rencontre avec le Train Jaune vous donne "la pêche" pour toute la journée. Après Olette, le petit tortillard poursuit vaillamment la rude montée vers la Cerdagne, attaque les pentes de 10%, parfois davantage, la Têt fidèle, l'accompagne, lui fournit l’énergie électrique depuis plus de 100 ans. Ce couple de légende survivra-t-il au culte de l’argent, à l’économie ultra libérale de notre temps ? La Têt, indétrônable, sera toujours là, pour le « petit canari » rien n’est moins sûr !

 Gorges de la Fou à Arles sur Tech.

Le torrent de la Fou depuis le début de l'ère quaternaire, alternant glaciation et réchauffement de la planète a creusé un extraordinaire canyon, le plus étroit au monde, (parfois 0, 80 m, hauteur plus de 200 m) dans les Pyrénées catalanes en Haut-Vallespir. 

Le Belem, un ami de Port-Vendres. 

 

Lorsque le Belem navigue en Méditerranée, rare qu'il ne vienne à Port-Vendres saluer ses amis. A l'occasion de l' escale, pendant plusieurs jours, il ouvre à de nombreux passionnés ses cales, son coeur et sa longue histoire, plus que centenaire (exactement 120 ans en cette année 2016). 

Canet en Roussillon : un attrait certain.

Canet en Roussillon est prête à accueillir les vacanciers désireux de se refaire une "santé" au bord de la Méditerranée.Sur la longue et large plage de sable dorée par un soleil généreux, vont bientôt "fleurir" les bars et les clubs de plage où l'on pourra admirer les derniers contreforts des Albères et le cap Béar plonger dans la Grande Bleue; plus loin , le cap de Creus ferme l'arrondi du golfe du Lion. Un décor de carte postale ! 

 

 

Liberté éclaire le monde.

Écrit par Super User. Publié dans Album photo.

Ô Méditerranée, tu n'es que Liberté. Réplique de la statue la "Liberté éclaire le monde" d'Auguste Bartholdi s'exposa pendant un été sur la plage de l'Art à St Cyprien, puis disparu du paysage sans laisser d'adresse. Une précision : l'Art ici n'est pas lié à la culture; l'Art en catalan est une ancienne technique de pêche qui consistait à tirer, en force depuis la plage, un long filet de plusieurs centaines de mètres par une robuste équipe de pêcheurs. 

 

 

Naufrage dans un  canal  de Santa Margarita. Santa Margarita est une petite ville neuve (1970) quadrillé par 16 km de canaux débouchant sur le golfe de Roses. Ce quartier dénommé la "Venise espagnole" est partie intégrante de la petite commune de Castello d'Empùries. 

 

Aux premiers beaux jours, on se boucoule sur la jetée du Grau d'Agde (Languedoc), un lieu prisé des Agathois. 

 

Sur l'étang de Canet-St Nazaire, le ballet des oiseaux commence aux aurores et prend fin lorsque le  soleil se couche. 

Le gouvernail du Lydia, le bateau des Sables ancré sur la Grande Plage de Port-Barcarés en Roussillon.