Fontaine "surréaliste" à Figuères (Alt Ampordà)

Écrit par Super User. Publié dans Tradition - Culture.

Lieu :  oeuvre réalisée en 2002, sur le rond-point routier à la sortie de Figuères (Alt Empordà) en direction de Barcelona. 

L'histoire :  Fervent admirateur de Salvador Dali, Oscar Tusquets Blanca compose une oeuvre "surréaliste" dédiée au peintre catalan, père du "surréalisme". 

L'artiste : Oscar Tusquets Blanca, né en 1941 à Barcelona, est un architecte, peintre, désigner diplomé de l'Ecole Technique Supérieure d'Architecture de Barcelona, il prend des cours artistiques à l'Ecole de la Lotja de cette même ville.

Charles Rennie Mackintosh

Écrit par Super User. Publié dans Tradition - Culture.

La rade de Port-Vendres réalisé par Charles Rennie Mackintosh. 

Lieu : l'oeuvre représente la rade de Port-Vendres en Pays catalan. 

L'histoire : l'artiste effectuait de nombreux séjours à Port-Vendres en compagnie de sa femme, également artiste-peintre. Il y a passé deux hivers, en 1925 et 1926. II réalisa beaucoup de toiles du petit port catalan et de la Côte Vermeille. Il était le principal représentant de l'Art nouveau en Ecosse. 

L'artiste : né le 7 juin 1868 à Glasgow (Royaume-Uni), décédé le 10 décembre 1928 à Londres. Son dernier souhait fut que ses cendres soient dispersées dans les eaux de Port-Vendres. 

 

 

Dona marinera à Lloret de Mar.

Écrit par Super User. Publié dans Tradition - Culture.

  

Dona marinera                  Femme de marin.

La femme de marin salue la barque des pêcheurs dans laquelle se trouve, peut-être, son père, son frère, son mari ou son fils.

Lieu : l'oeuvre est érigée au bout de la grande plage de Lloret de Mar (Costa Brava) en allant vers le château Sant Joan.

L’histoire : réalisée par le sculpteur catalan Ernest Maragall et inaugurée en 1966, le monument en bronze est dédié à la femme de marin du village de Lloret de Mar où jadis presque tout le monde vivait de la pêche artisanale. C'était le temps de la barque "catalane" à voile latine. La légende raconte que celui qui touche le pied de l’œuvre en regardant l’horizon verra se réaliser ses rêves.

L’artisteErnest Maragall est né à Barcelona, le 3 novembre 1903, décédé en 1991 à Caracas d’où était originaire sa femme. Il n’a jamais perdu sa relation avec sa ville et sa région natale, de nombreuses sculptures sont présentes sur toute la Catalunyà. Son père était le poète Joan Maragall. 

Hymne au Roussillon d'Albert Bausil

Écrit par Super User. Publié dans Tradition - Culture.

Hymne au Roussillon

Mon pays, c’est la mer, les vignes, la montagne,

Les cyprès bleus où les moineaux vont se blottir, 

Les pommiers du Conflent, les blés de Cerdagne,

Les cerisiers du Vallespir.

Mon pays c’est ça, se sont ces trésors,

Ces sommets  neigeux, ces plages vermeilles,

C’est ce Roussillon des fruits et des treilles

Jeté sur la mer comme un bouquet d’or. 

Albert Bausil né à Castres le 16 décembre 1881, d’un père audois et d’une mère catalane. Tour à tour poète, comédien, journaliste, il s’est imposé entre les deux guerres de 1918 et de 1940 comme une personnalité marquante du Roussillon dont il a été le principal animateur de la vie culturelle. En 1906, il publie l’un de ses plus beaux poèmes : l’Hymne au Roussillon.

Malade, il décède le 02 mars 1943 à Perpignan.

La fille du soleil et de la mer.

Écrit par Super User. Publié dans Tradition - Culture.

En catalan : La noia del sol i de la mar.

Lieu d'exposition permanent : avenue de la Méditerranée Canet en Roussillon. (à la plage)

Artiste sculpteur : l'oeuvre de François Vanczak fut créé en 1973 pour la commune de Canet.

Histoire : demeurant à Cabestany en Roussillon, il s'installe dans ce village proche de Perpignan. Il travaille dans de nombreux villages du département des Pyrénées Orientales dont Thèza, Millas, Canet en Roussillon (village). Brillant artiste d 'origine hongroise né à Budapest (Hongrie) en 1908 il est naturalisé français, il décéde à Perpignan en 1988.