Llac de la Bollosa al Pireneus.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Lac des Bouillouses ou llac de la Bollosa. Pyrénées catalanes

En saison hivernale le lac des Bouillouses est souvent gelé. S'aventurer sur la glace,  plus ou moins épaisse, comporte de gros risques, la prudence s'impose. La règle s'applique à tous les lacs, les étangs ou retenues d'eau des Pyrénées, surtout en cas de redoux ou à la fin de l'hiver lors de la débâcle. Mieux vaut parcourir et contempler le paysage extraordinaire que les Pyrénées catalanes vous offrent ! 

Au pied du Grand (2810 m) et son jumeau le Petit Péric, se trouve le lac des Bouillouses. Lac artificiel situé à l’altitude de 2017 mètres, d’une superficie de 149 hectares, il fut construit entre 1903 et 1910 pour alimenter en énergie le célèbre petit train jaune qui sillonne, en toute saison, la vallée de la Têt et la Cerdagne. Leur destin est intimement lié.

Dans un environnement enchanteur préservé de toute pollution, c’est un lac apprécié par les pêcheurs car dans ce milieu aquatique, truites Arc en ciel et Fario cohabitent en bonne intelligence. La truite Arc en ciel est un bel spécimen originaire d’Amérique du Nord; elle a été introduire par une main anonyme au début du siècle dernier. On connaît ici des Farios mythiques de 7 à 8 kg et d’une longueur de 70 cm ! Les Bouillouses, c’est le départ de randonneurs chevronnés vers le pic Carlit, à 2921 mètres, le sommet le plus élevé des Pyrénées catalanes. Des randonnées sur des sentiers pentus et rocailleux pour obtenir le plaisir d’apprécier la beauté d’une constellation de miroirs dessinés par de petits lacs d’altitude plus beaux les uns des autres !

Plus accessible aux excursions familiales, le lac artificiel des Bouillouses, vaste miroir où se reflète toute la nature environnante, propose une multitude de sentiers serpentant au cœur d’un site extraordinaire, au ciel lumineux et à l’air pur et vivifiant, riche d’une flore et une faune exceptionnelle. Ce lieu naturel classé depuis 1976, mérite la considération de tout randonneur ou simplement visiteur.

Toutefois, il est, aussi, indispensable de respecter les règles élémentaires de prudence en montagne afin d’éviter tout désagrément qui peut s’avérer, parfois, dramatique. 

A la Saint Ignace, l'eau est de glace,

à la Sainte Dorothée, la plus forte neigée.

Dicton français de février. 

D

Les Angles, elle a eu tout, tout de suite !

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Plaisirs de l'hiver où la neige et la glace conjuguent leurs qualités afin d'offrir un merveilleux espace de bonheur aux touts petits mais aussi aux grands car pour le plaisir des yeux la piste de ski s'achève au pied de l'antique village. 

 

Bolquère, que de boules de neige pour grandir.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Bolquère est un typique village de montagne situé sur le plateau de Cerdagne où le pastoralisme faisait vivre autrefois la population. Depuis l'économie locale a tracé son chemin sur la neige avec Superbolquère et Pyrénées 2000 offrant un vaste domaine skiable, agrandit encore en s'associant avec Font-Romeu. Assurément une excellente station en Pyrénées catalanes.

Le cirque du Cambre d'Ase

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Au pied de la grande forêt, le minuscule village St Pierre dels Forcats en harmonie totale avec le site majestueux du Cambre d'Ase. 

Font-Romeu, un balcon plein soleil

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Située à 1800 mètres d'altitude, Font-Romeu séduit par son grand domaine de glisse et, plus encore par la générosité de son soleil. Au premier-plan l'ermitage, le lycée climatique, les pistes de ski et, par dessus tout ça, le pic du Carlit, le toit des Pyrénées catalanes.