L'eau de neige

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

La neige est une forme de pluie cristalline se produisant lorsque la température descend en dessous de 0° C, les gouttes d'eau s'étant transformées en flocons blancs et légers.
A l'ouest de la Catalogne, les massif montagneux s'étagent jusqu'aux hauts sommets chapeautés de neige presque éternelle constituent un immense réservoir d'eau. Son désir irrésistible de rejoindre la Méditerranée a entaillé des vallées qui graduellement irriguent les basses terres.
Les sommets enneigés amoncellent des quantités énormes d'eau qui alimentent dans le temps torrents et rivières, s'infiltrent doucement dans le sous-sol sont autant de réserves d'eau emmagasinées pour les périodes de pénurie. La neige se transforme très lentement en eau liquide et pénètre donc beaucoup mieux dans le sol. Elle profite davantage aux nappes phréatiques que l'eau de pluie. Les stocks s'écouleront peu à peu vers la vallée, la plaine et enfin arriveront dans la mer après un fantastique voyage en surface ou à travers les entrailles de la Terre !
En plaine, la chute de neige est une situation climatique rarissime mal perçue car elle perturbe la vie quotidienne pas organisée à cette arrivée. Trafic routier, transports publics et activité économiques paralysées, coupures électriques et téléphoniques, dégagement des pas de porte et trottoirs, risques de blessures par glissade et déplacements difficiles des personnes âgées sont les principaux désagréments. Il peut y avoir un autre inconvénient lorsque un radoucissement rapide permute la neige en pluie, la situation conduit parfois à des inondations car il y a saturation.
La neige n'est appréciée que par les enfants dont les activités ludiques sont immédiates et insolites: constructions de bonhommes de neige, batailles de boules de neige ou jeux de glisse.
En montagne, on est préparé aux chutes de neige car elles sont fréquentes et l'on vit avec. Pourtant l'eau de neige est tout bénéfice pour les humains, la flore et la faune !
En Catalogne, le climat montagnard transite rapidement vers un climat nettement méditerranéen aidé par la tramontane qui balaie toute accumulation prolongée de nuages dans le ciel catalan.

Saint Pierre dels Forcats

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

A l'orée de la forêt de pins, le magnifique village de Saint Pierre dels Forcats, revêtu de sa pèlerine blanche, chavire le coeur de tout visiteur qui arrive sur le plateau de Cerdagne.

Barrage du Lanoux

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Le barrage de Lanoux, en catalan barratge de Lànos, se situe entre le pic du Carlit et le col du Puymorens. Construit en voûte sur 170 m et une partie droite de 60 m, les travaux s'étalent de 1957 à 1960. Long de 2 500 m, large de 500 m et profond de 75 m, la contenance du réservoir est de 70 000 millions de m3 d'eau, le plus grand des P.O. Le pic du Carlit aime se contempler sur ce miroir d'altitude dont les eaux poissonneuses attirent les pêcheurs de toute la région. Son paysage sublime captive tous les randonneurs chevronnés, il est aussi principal fournisseur d'électricité au département de l'Ariège. Photo de 1963.

Plus forte densité de lacs lacustres

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

   La chaîne pyrénéenne détient le record de la plus forte densité lacustre des massifs montagneux d'Europe.
Ils sont généralement d'origine glaciaires, classés en fonction de leur productivité biologique : les verts, les froids, les pelouses, les polaires.

Les Pyrénées catalanes sont particulièrement gâtées par une kyrielle d'étangs aux noms mythiques, où, chacun raconte une légende. Les uns plus beaux que les autres, ils illuminent les sentiers des petites et grandes randonnées.
Louis Audoubert, grand « pyrénéiste », auteur de plusieurs livres, recense 2 515 lacs naturels ou artificiels pour les Pyrénées espagnoles et françaises.

Serra del Cadi

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Vu de Bolquère , la Serra del Cadi, magnifique chaîne des Pyrénées en Catalunyà.