Mosaïques des Pyrénées

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Gorges du Mondony à Amélie les Bains

Le torrent Mondony a taillé dans le granit de superbes gorges auxquelles il a donné son nom. Il rejoint le fleuve côtier, le Tech au centre d’Amélie les Bains, station thermale réputée dans la vallée du Vallespir. Photo de 1958 en Pyrénées catalanes.

Torrent de Barrrancs.

Issu de la fonte des glaciers de l’Aneto et de Maladeta, le torrent de Barrancs disparaît dans l’abîme du « Forat d’Aigualluts », un phénomène karstique. Il surgit quelques kilomètres plus bas au Val d’Aran en Pyrénées centrales. Cliché de 1960.

Cirque de Gavarnie.

Le demi-cercle du Cirque de Gavarnie formé de sommets chapeautés de glaciers dont le plus élevé est le Casque de Marboré culminant à 3 248 m. Cette chaîne de pics est la ligne de crête de la frontière avec l’Espagne.L’immense glacier donne naissance à un torrent qui plonge dans un vide vertigineux de près de 1500 m, rebondissant sur 3 paliers successifs.Au pied de la montagne le village de Gavarnie (moins de 150 habitants) a donné son nom à ce cirque impressionnant, devenu un site très fréquenté par tous les amoureux de la montagne (alpinistes, randonneurs, skieurs ou visiteurs). Une merveille naturelle au cœur des Pyrénées classé depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’humanité. Photo de 1956.

Premières neiges sur les Pyrénées

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

 Depuis le Ribéral, le Massif du Canigou.

Le Massif du Canigou a revêtu son habituel manteau de neige. 

 Le ski de papa.

Les plaisirs de la glisse ont évolué, le matériel aussi; le ski de papa est rangé dans l'armoire aux souvenirs. Cliché des Pyrénées catalanes en 1968.

 

En Cerdagne et Capcir, la neige est présente.

La neige recouvre le plateau de Cerdagne, bien davantage sur les sommets, à quelques jours de Noël les vacanciers sont ravis.

Il neige, il neige, enfin !

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Le Cambre d’Aze

Un ciel d'azur, une couverture de neige piqutée d'une forêt de sapins blanchis rehausse le majestueux cirque du Cambre d'Aze. Pyrénées catalanes.

Pas de la Casa en Andorre.

 

Au pied d’un cirque majestueux couvert de neige, le Pas de la Casa village pastoral au cœur de l’Andorre, ronronne durant tout l’hiver. Vers les années 1970, l’irrésistible frénésie commerciale réveillera durablement le petit village andorran entraînant dans le sillage toute la Principauté d’Andorre. Photo de 1967.

Pâturages sur le plateau de Cerdagne.

L'herbe grasse se fait rare lorsque la neige recouvre les champs en Pyrénées catalanes. L'hiver est une saison difficile pour tous les animaux, sauvages ou domestiques. A proxomité de Bolquère, les chevaux en liberté apprécient quelques arpents où l'herbe retrouve le soleil. 

Ascension du pic de la Maladeta.

Sur le sentier du pic de la Maladeta, les randonneurs traversent le glacier du même nom. A l’arrière-plan, les crêtes des Portillons et au fond les pics de la Mina et du Salvaguàrdia. L’ascension de ce sommet (3 312 m) est un classique des Pyrénées centrales. Photo de 1960.

 Le lac des Bouillouses et les Pèric. L'Estany de la Bullosa i els Pèric.

Quelle fut ma surprise aussitôt transformée en privilège, que de voir le lac Bouillouses, site emblèmatique des Pyrénées catalanes totalement gelé. Venu pour faire des photos, je n'ai eu que l'embarras du choix ! Je ne me tromperais pas en affirmant que les pics du Grand Pèric (2810 m) et Petit Pèric (2690 m) rayonnent sur le paysage, au coeur du merveilleux Parc Naturel des Pyrénes Catalanes qui parfois durant la saison hivernale ressemble aux massifs alpins.

Neige et mythologie

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Dans la mythologie grecque la neige est personnifiée sous les traits de Chioné, fille de Borée.

         On retrouve la neige sous plusieurs expressions ancestrales :

  •  blanc comme neige : au sens propre est la couleur ou au sens figuré l'innocence.
  •  fondre comme neige au soleil : disparaître rapidement.
  • cheveux de neige : avoir la chevelure ou la tête blanchie par des cheveux blancs
  • comme neige d'antan : une chose du passé, donc oubliée.
  • va y avoir caca sous neige : une affaire que l'on ne voit pas encore mais qui sera nauséabonde.
  • faire boule de neige : un événement qui prend de l'ampleur progressivement.
  • effet boule de neige : dit lorsqu'un événement provoque des réactions en chaîne.

    L'or blanc : expression relativement récente, la présence de neige dans les stations de ski garantit l'afflux de touristes avec des retombées économiques bénéfiques à toute une région.

 Dicton français du mois de Janvier

Saint Vincent clair et beau, plus de vin que d'eau.

 

La rude montée vers le port d'Envalira

Le port d'Envalira (col en français) en Andorre culmine à 2409 m d'altitude; en hiver la neige est souvent au rendez-vous. La montée vers la Principauté, longue de 30 km est périlleuse. Depuis 2002, il est possible de l'éviter en empruntant le tunnel d'Envalira par la RN 20. Photo en 1965.

 Grand comme un mouchoir de poche

Un linceul de neige immaculée recouvre le minuscule cimetière de Montlouis en Cerdagne. En fin d'après-midi, les derniers rayons du soleil couchant déclinent sur la Cerdagne.

Les Pyrénées catalanes présentent un large éventail de sentiers de randonnée pour tous les niveaux en toutes saisons. A chacun de faire son choix en fonction de ses aptitudes. Pour les randonnées les plus téméraires, des guides professionnels expérimentés peuvent faciliter vos expéditions en toute sécurité.


Le hameau de St Thomas.

Le petit hameau pastoral de St Thomas recouvert de neige est connu pour ses nombreuses sources naturelles. Il est rattaché à la commune de Fontpèdrouse dans la vallée de la Têt. Décembre 2013.

Moligt les Bains, station thermale.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

 

En 1960, des aménagements procurent un agencement moderne aux Thermes de Moligt les Bains. En bas et à gauche du cliché la rivière Castellana, affluent de la Têt. 

         Le premier écrit des bains de Molitg en Confluent date du XIème siècle. Le village perché à 450 mètres jouit d'un climat doux et tempéré. En contrebas de la petite route sinueuse qui monte vers le col de Jau, la station thermale enveloppée dans un écrin de verdure exceptionnel respire. A proximité la Castellana, rivière qui a creusé la gorge coule rageusement sous les frondaisons ombragées. Des flancs de la montagne de nombreuses sources jaillissent qui ont fait la réputation des lieux ; des eaux sulfurées sodiques, iodées et azotées qui traitent les affections de la peau et l'eczéma essentiellement. Quand un curiste amoindri par la maladie et blessé par la vie se pose dans ce décor apaisé, son corps puise, aussitôt, des forces. Ensuite le temps s'écoule rythmé par les séances d'inhalation, les bains d'eau, les promenades. En quelques jours la maladie régresse, certes doucement mais le processus de guérison est enclenché ! Le charme du lieu et le contact d'une nature préservée jouent un rôle fondamental. Parmi les personnalités entrevues à l'établissement thermal, Pau Casals, virtuose du violon, chef d'orchestre et compositeur né à Vendrell en Catalunyà, ne manquait jamais sa cure annuelle dans l'établissement thermal niché au cœur d'une nature généreuse !
Le mental retrouve le goût des découvertes simples, il apprécie au fil des promenades le long de la Castellana, les petits trésors enfouis, pêle-mêle.
Les sentiers aménagés conduisent vers la cascade presque secrète aux eaux éblouissantes de transparence, une salamandre furtive sur un rocher décampe au moindre bruit suspect, un aigle remonte la vallée en direction de Mosset le village voisin, inlassablement l'eau bouillonnante du torrent contourne les grosses pierres de granit où se cachent les truites tourmentées par un pêcheur, une chapelle dont l'architecture est proche des mas catalans, perchés sur les arbres le chant des oiseaux apporte la note mélodieuse au murmure de la rivière. C'est dans cette nature inspiratrice que Pau Casals aurait composé « El cant dels Ocells », au milieu des plantes grasses levées dans le schiste, et, des parterres recouverts de fleurs qui font la richesse de la vie

Affiche publicitaire réalisée par P. Gurtler en 1950.

 Vacances à la neige en 1960.


La descente en luge, que du plaisir collectif ! L'ambiance bon enfant aux sports d'hiver a changé ; au fait prend-t-on le temps de rire ?

 

 Saint Pierre dels Forcats en Cerdagne. 

Situé au coeur du Parc Régional des Pyrénées Catalanes, St Pierre dels Forcats drapé de blanc paraît bien petit au pied d'un sommet des Pyrénées.

Typique petit village cerdan de 260 habitants, St Pierre dels Forcats et Eyne, son proche voisin, gèrent le domaine skiable de l'Espace du Cambre d'Aze.