Tombe la neige...en Pyrénées catalanes

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Entouré de forêts, du vaste domaine skiable des Angles, d'une chaîne de montagnes dominée par le pic du Carlit, le lac de Matemale brille comme un diamant dans un paysage riche de biodiversité. 

 

 

Dans un cadre époustouflant, la neige vous attend au Cambre d'Ase en Pyrénées catalanes.

Eternel bonhomme de neige, le jeu de construction favori des petits et des grands.

 Après une course dans la forêt de pins de La Llagonne, l'attelage composé de chiens "Samoyèdes" s'octroie une pause bien méritée. 

Niché au pied de la forêt, le minuscule bourg de Villeneuve de Formigères en Capcir.

La neige ou l’eau de neige.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

La neige est une forme de pluie cristalline se produisant lorsque la température descend en dessous de 0° C, les gouttes d’eau s’étant transformées en flocons blancs et légers.

En zone urbaine, la chute de neige est une situation climatique mal perçue car elle perturbe, plus ou moins gravement, la vie quotidienne surtout quand on n’est pas préparé à cette arrivée. Trafic routier, transports publics et activité économiques paralysées, coupures électriques et téléphoniques, dégagement des pas de porte et trottoirs, risques de blessures par glissade et déplacements difficiles des personnes âgées sont les principaux désagréments.

Pourtant l’eau de neige est tout bénéfice pour les humains, la flore et la faune ! Des quantités énormes d’eau qui alimentent dans le temps torrents et rivières, s’infiltrent doucement dans le sous-sol sont autant de réserves d’eau emmagasinées pour les périodes de pénurie. La neige se transforme très lentement en eau liquide et pénètre donc beaucoup mieux dans le sol. Elle profite davantage aux nappes phréatiques que l’eau de pluie. Il peut y avoir un inconvénient lorsque un radoucissement rapide permute la neige en pluie, la situation conduit parfois à des inondations car il y a saturation.

La neige n’est appréciée que par les enfants dont les activités ludiques sont immédiates et insolites: constructions de bonhommes de neige, batailles de boules de neige ou jeux de glisse.

En montagne, on est préparé aux chutes de neige car elles sont fréquentes et l’on vit avec. C’est le soulagement quand tombe en abondance « l’or blanc » sur les stations de ski.

Les sommets enneigés se sont des châteaux d’eau. Les stocks s’écouleront peu à peu vers la vallée, la plaine et enfin arriveront dans la mer après un fantastique voyage terrien ou souterrain !

Neige en Pyrénées catalanes.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

En Cerdagne et Capcir la neige, élément naturel, est tombée fin novembre, bien plus tôt que d'habitude, couvrant la montagne catalane d'une bonne épaisseur de poudreuse. Ce blanc dessine de beaux paysages, ravit les enfants mais présage-t-il une saison de sports d'hiver brillante pour les vacances de Noël ? Le dicton français est résolument optimiste : 

Neige en novembre redouble en décembre ! 

Le village de Planès offre de grands espaces dont la vue porte jusqu'à la Méditerranée ! L'église Notre Dame de la Merci, (supposé XIIIème siècle), est un édifice religieux exceptionnel pour son plan triangulaire. En catalan : l'església Nostra Senyora de la Mercé de Planès en Piréneus catalanes.

Villeneuve de Formiguères en Capcir : la joie des neiges immaculées et le plaisir de vivre dans un écrin pleine nature. 

 

 

Par les eaux et par les neiges.

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

 Tous proches les uns des autres, charmants ruisseaux et petits torrents cascadent dans des lieux paradisiaques, accompagnent les nouvelles saisons, imaginent de nouveaux paysages; l'eau limpide et abondante des Pyrénées est la principale fondatrice de ce fantastique panorama végétal !    

Les Pyrénées catalanes, possèdent de nombreuses petites rivières et torrents, alimentés par la fonte des neiges, qui dégringolent sur de très fortes pentes. A moins de 50 kilomètres de la Méditerranée se trouve le massif du Canigou et son pic (2 874 m), environ 50 kilomètres plus loin la station de ski de Font-Romeu, exposé plein sud, est perchée entre 1800 et 2400 mètres, et le Carlit à peine un peu plus loin, sommet le plus élevé des Pyrénées orientales (2 909 m) sont des réserves d’eau grâce à la neige amassée lors de la période hivernale. Au point zéro sur le littoral de la Méditerranée, on passe en moins de 100 km à vol d’oiseau à presque 3 000 mètres, c’est dire que cette ressource, par l’intermédiaire des fleuves côtiers se déverse rapidement dans le golfe du Lion. Les montagnes catalanes détiennent une ressource précieuse : l’eau sous toutes ses formes. 

Lac des Bouillouses

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

L' Estany de la Bollosa est parfois glacé en saison hivernale, pour le traverser la prudence s'impose. La règle s'applique à tous les étangs surtout en cas de redoux ou à la fin de la débâcle. Ne gâchez pas le plaisir de la randonnée. A l'arrière-plan le Grand Péric (2810 m) et le Petit Péric (2690 m).


Le lac des Bouillouses et ses abords sont un site naturel classé depuis juin 1976. Au-delà de sa beauté, ce lac artificiel construit à 2017 mètres d’altitude au début du XXème siècle, sur les sources du  fleuve la Têt, permet de produire l’électricité pour la ligne du train jaune. Lac d’une superficie de 149 hectares, d’une profondeur de 25 mètres et d’une capacité de 19 millions de m3, il approvisionne en eau potable la commune de Bolquère. C’est lui encore qui fournit une partie de son eau pour la production de neige de culture sur la station de Font Romeu-Pyrénées 2000, une eau restituée à la Têt à la fonte des neiges. L’été, ciel bleu, soleil garanti, vent frais tout de même, c’est un site fabuleux géré par le Conseil général. Un plan de régulation de la fréquentation touristique impose en période estivale (juillet-août) une circulation routière réglementée. Le site devient accessible uniquement en navette-bus ou sentiers pédestres balisés.

Différents sentiers de randonnées longent les rives du lac, notamment le point de départ du GR 10. L’hiver, c’est l’espace idéal pour la pratique des activités nordiques En arrière-plan du lac, les majestueux Pics Pèrics déploient leurs courbes douces. Massif imposant, le Carlit du haut de ses 2921 m d’altitude, domine ses congénères et veille avec bienveillance sur les nombreux petits lacs qui parsèment et embellissent son environnement.

Berges enneigées et décor féérique pour les pêcheurs venus dès potron-minet. Réputé  dans le milieu piscicole  pour ses belles truites farios et arc-en-ciel qui frétillent dans l’eau fraîche et transparente des Bouillouses, sont très appréciées des pêcheurs. Le premier plaisir consiste à passer un moment dans cette belle nature et si on ne rentre pas bredouille alors c’est du bonheur. 

Les Bouillouses, c’est la haute montagne. Il faut prendre des précautions avant de s’y aventurer, particulièrement en hiver. Neige, froid, vent, brouillard, peuvent transformer la promesse d’une belle journée en cauchemar. Si la météo est incertaine, renoncez. Pour accéder en hiver à la haute montagne en toute sécurité, faites appel à un professionnel. Le retour sur investissement est garanti.