
En 1960, des aménagements procurent un agencement moderne aux Thermes de Moligt les Bains. En bas et à gauche du cliché la rivière Castellana, affluent de la Têt.
Le premier écrit des bains de Molitg en Confluent date du XIème siècle. Le village perché à 450 mètres jouit d'un climat doux et tempéré. En contrebas de la petite route sinueuse qui monte vers le col de Jau, la station thermale enveloppée dans un écrin de verdure exceptionnel respire. A proximité la Castellana, rivière qui a creusé la gorge coule rageusement sous les frondaisons ombragées. Des flancs de la montagne de nombreuses sources jaillissent qui ont fait la réputation des lieux ; des eaux sulfurées sodiques, iodées et azotées qui traitent les affections de la peau et l'eczéma essentiellement. Quand un curiste amoindri par la maladie et blessé par la vie se pose dans ce décor apaisé, son corps puise, aussitôt, des forces. Ensuite le temps s'écoule rythmé par les séances d'inhalation, les bains d'eau, les promenades. En quelques jours la maladie régresse, certes doucement mais le processus de guérison est enclenché ! Le charme du lieu et le contact d'une nature préservée jouent un rôle fondamental. Parmi les personnalités entrevues à l'établissement thermal, Pau Casals, virtuose du violon, chef d'orchestre et compositeur né à Vendrell en Catalunyà, ne manquait jamais sa cure annuelle dans l'établissement thermal niché au cœur d'une nature généreuse !
Le mental retrouve le goût des découvertes simples, il apprécie au fil des promenades le long de la Castellana, les petits trésors enfouis, pêle-mêle.
Les sentiers aménagés conduisent vers la cascade presque secrète aux eaux éblouissantes de transparence, une salamandre furtive sur un rocher décampe au moindre bruit suspect, un aigle remonte la vallée en direction de Mosset le village voisin, inlassablement l'eau bouillonnante du torrent contourne les grosses pierres de granit où se cachent les truites tourmentées par un pêcheur, une chapelle dont l'architecture est proche des mas catalans, perchés sur les arbres le chant des oiseaux apporte la note mélodieuse au murmure de la rivière. C'est dans cette nature inspiratrice que Pau Casals aurait composé « El cant dels Ocells », au milieu des plantes grasses levées dans le schiste, et, des parterres recouverts de fleurs qui font la richesse de la vie

Affiche publicitaire réalisée par P. Gurtler en 1950.
Vacances à la neige en 1960.

La descente en luge, que du plaisir collectif ! L'ambiance bon enfant aux sports d'hiver a changé ; au fait prend-t-on le temps de rire ?
Saint Pierre dels Forcats en Cerdagne.

Situé au coeur du Parc Régional des Pyrénées Catalanes, St Pierre dels Forcats drapé de blanc paraît bien petit au pied d'un sommet des Pyrénées.
Typique petit village cerdan de 260 habitants, St Pierre dels Forcats et Eyne, son proche voisin, gèrent le domaine skiable de l'Espace du Cambre d'Aze.