Lacs du Capcir

Écrit par Super User. Publié dans Nos Pyrénées.

Le site classé du lac des Bouillouses reprend ses belles colorations, sur les versants des pics Péric  les dernières neiges hivernales s’effacent, c’est déjà la nouvelle saison.

Les Bouillouses abritent des truites « arc-en-ciel », importées des Etats-Unis vers les années 1930. Avec la truite « fario », elles s’y reproduisent naturellement, ce qui constitue un fait exceptionnel en Europe.

Lacs du Capcir.

A l’image de sa terre, les hivers sont rudes en Capcir avec leurs neiges abondantes et tenaces ; mais les étés sont délicieusement tièdes. Voilà ce qu’est cette contrée. Ou plutôt, voilà ce qu’elle était.

En effet, au cours du siècle dernier la construction de deux barrages à quelques peu modifié l’aspect. Bien que rapprochés, chacun a sa personnalité. L’Aude prend sa source non loin de là, ses eaux étaient rapides, fougueuses et bouillonnantes. Elle s’est étalée, assagie et a pris l’apparence et les dimensions d’une petite mer intérieure. A flanc de coteau, à l’orée de la forêt, un chapelet de superbes petits villages dominent le lieu et le plan d'eau a pris le le nom de l'un d'eux, le lac de Matemale.  Quelques lieues plus bas, le cours de l'Aude est entravé à nouveau par un barrage dont le but est de produire de l'énergie : le barrage de Puyvalador. Au-delà du village de Puyvalador, l’Aude reprend son aspect primitif comme pour braver ceux qui ont voulu la domestiquer. En quelques déclivités plus abruptes, l'Aude retrouve son ardeur primaire et, un instant maîtrisé, en fin de compte, demeure indomptée. L’appel de la Méditerranée est le plus fort.

En s’élevant un peu, le randonneur estival ou hivernal embrasse l’ensemble d’un seul coup d’œil, et croit n’avoir plus rien à découvrir ; pourtant, à chaque détour les détails se dévoilent, des panoramas surgissent dont la beauté est indéniable. Le charme discret d’une riche nature aux douces nuances dont la fragilité exige attention et discrétion afin que perdure harmonieusement cette biodiversité fédérée autour de l’eau : la flore, la faune et les hommes.

Chaque saison apporte sa griffe, sa diversité ses couleurs. La vérité est qu’ils se complètent et, au sein d’un environnement admirable, font de cet endroit un centre exceptionnel de tourisme.

Dans ce superbe lac des Pyrénées se reproduisent les plus belles truites pour le plus grand plaisir des pêcheurs de montagne. Photo de 1962.

          Le massif du Canigou et son pic drapé de blanc vu de Campôme magnifique petit village de la vallée de la Canterrane dans les Pyrénées catalanes..