Belles- Fontaines de Juvisy

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Lors de la construction du pont du Roy à Juvisy, sur la route de Fontainebleau, des sources naturelles importantes jaillirent pendant les travaux. Sitôt l'ouvrage d'art achevé en 1728, deux fontaines monumentales identiques sont commandées, sculptées par des artistes de l'Académie avec l'approbation de Louis XV, puis disposées de chaque côté de cette voie. Le tronçon Paris-Fontainebleau est emprunté par la royauté. Elles marquent l'entrée ou la sortie de la ville, permettant, aussi, de faire boire les chevaux. Juvisy est un important relais de poste à l'intense trafic hippomobile qui court vers Lyon. Après la Révolution, les deux fontaines donnent leur nom au pont : le pont des Belles-Fontaines.
Devenu la Nationale 7, une voie de communication incontournable, elle subit d'importants travaux d'élargissement en 1970. Les fontaines sont déplacées dans l'allée du Parc des Sources de Juvisy sur Orge. Photo de 1926.

Fontaine de la maison commune

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

    Le patio de la mairie de Perpignan loge une fontaine chapeautée par une "Dame pensive", une œuvre en bronze du génial Aristide Maillol de Banyuls sur Mer. Deux jets s'échinent à divulguer un léger voile de fraîcheur lorsque le soleil brûle les toits de Perpignan, ce qu'apprécient les pigeons.

Strophe de Goethe

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie : je les revois, tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprès de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources. Werther 1774, Johann Wolfgang Von Goethe.

La fontaine et l'église de Marmoutier : un chef d'oeuvre.

Construite au XIIème siècle sur la place de Marmoutier, la magnifique église impose une architecture solidement accrochée au sol, massive mais légère, qui n'a pas peur de s'élever au-dessus des toits de la cité alsacienne. Aussi ancienne que l'église, la fontaine apporte sa touche rustique dans cet ensemble harmonieux. Cliché de 1953.

La fontaine du Lièvre à Bolquère.

Bolquère-Pyrénées 2000 est un petit village de Cerdagne où les fontaines sont aussi nombreuses que les habitants. Seul le sifflet du Petit Train Jaune annonçant son arrivée à la gare étouffe, pour quelques petites secondes, le glou-glou des fontaines.

Fontaine et lavoir de Lassus 

La fontaine et le lavoir de Lassus à Le Soler, commune du Roussillon. Le lavoir n'existe plus et l'ancienne fontaine a été remplacée par une fontaine moderne. Carte postale de 1900. 

Fontaine de la République à Pézenas

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

 Fontaine de la République à Pézenas.


La fontaine monumentale située place de la République est une œuvre de Charles-Romain Capellaro (1826-1899) inaugurée le 14 juillet 1887. Une colonne ornée de dauphins sur laquelle Marianne brandit ses foudres dédiées aux Droits de l'Homme.

Font Mellor à La Selva de Mar

La Selva de Mar est un pittoresque petit village de 223 habitants de la comarque de l'Alt Empordà. Situé dans le Parc natural del cap de Creus, légèrement en retrait de la Méditerranée et à quelques km d'El port de la Selva et de Cadaquès.

Fontaine de Lagrasse (Aude)

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

 

 

 Fontaine en marbre de la Montagne Noire élevée au XVIIIème siècle à l’emplacement d’un puits, place de la Bouquerie à Lagrasse, village construit autour de l'abbaye Sainte Marie de Lagrasse. Cliché 1970 environ.

 

 

Lagrasse est un village médiéval situé dans le massif des Corbières en Languedoc, au creux d’une rivière, entouré de collines couvertes de pins, de vignes et de végétation méditerranéenne. Dans cet environnement d’une exceptionnelle qualité, l’histoire du petit village languedocien est intimement liée à celle du monastère bénédictin du VIIIème siècle. Lagrasse est labellisé parmi « Les plus beaux villages de France ».

Plus d'articles...