Fontaine des Trois-Six à Pézenas

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Sur la place des Trois-Six à Pézenas se pratiquait le commerce de l'alcool appellé le Trois-Six et c'est ici que se fixait le cours des alcools.

Autrefois le Trois-Six était un eau de vie très réglementée et contrôlée par le service des fraudes de l'Etat. C'était un alcool de force telle qu'avec 3 parties de cet alcool et 3 parties d'eau, on obtenait 6 parties d'eau de vie ordinaires.

Fontaine du parc de la Ciudadela Barcelona

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

 

La monumentale cascade au parc de Ciudadela à Barcelona est une oeuvre concue par Josep Fontserré, architecte catalan né en 1829 et mort à Barcelona en 1897. Il réalisa la grande cascade pour l'Exposition internationale de Barcelona en 1888, assisté par Antoni Gaudi, alors jeune étudiant. La sculpture équestre au sommet de la cascade, le quadrige de l'Aurore, est une oeuvre du talentueux sculpteur Rossen Nobas i Ballbé, né à Barcelona en 1849 et décédé dans la même ville en 1891.

Fontaine de Dame Carcass

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Sur l'esplanade d'entrée de la cité de Carcassonne, sous l'oeil de Dame Carcass, la fontaine-abreuvoir patinéee par les siècles, demeure d'une générosité exemplaire. Jadis au service des soldats et des chevaux, aujourd'hui envers les milliers de visiteurs et les pigeons assoiffés par le torride soleil languedocien.

Belles- Fontaines de Juvisy

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

Lors de la construction du pont du Roy à Juvisy, sur la route de Fontainebleau, des sources naturelles importantes jaillirent pendant les travaux. Sitôt l'ouvrage d'art achevé en 1728, deux fontaines monumentales identiques sont commandées, sculptées par des artistes de l'Académie avec l'approbation de Louis XV, puis disposées de chaque côté de cette voie. Le tronçon Paris-Fontainebleau est emprunté par la royauté. Elles marquent l'entrée ou la sortie de la ville, permettant, aussi, de faire boire les chevaux. Juvisy est un important relais de poste à l'intense trafic hippomobile qui court vers Lyon. Après la Révolution, les deux fontaines donnent leur nom au pont : le pont des Belles-Fontaines.
Devenu la Nationale 7, une voie de communication incontournable, elle subit d'importants travaux d'élargissement en 1970. Les fontaines sont déplacées dans l'allée du Parc des Sources de Juvisy sur Orge. Photo de 1926.

Fontaine de la maison commune

Écrit par Super User. Publié dans Fontaines.

    Le patio de la mairie de Perpignan loge une fontaine chapeautée par une "Dame pensive", une œuvre en bronze du génial Aristide Maillol de Banyuls sur Mer. Deux jets s'échinent à divulguer un léger voile de fraîcheur lorsque le soleil brûle les toits de Perpignan, ce qu'apprécient les pigeons.