Lavoir de Latour de France

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Le lavoir communal de Latour de France est construit sur le canal d’arrosage qui traverse le village. Un espace arboré fort simple : 3 marches, une longue table légèrement inclinée vers le canal, une eau toujours propre car le courant emporte aussitôt les résidus du lavage et surtout, pendant la saison chaude une fraîcheur conjointement apportée par l’onde et l’ombre des platanes.

Latour de France est un petit village du Fenouillèdes (Roussillon) qui, avant le Traité des Pyrénées en 1659, était le poste frontière qui séparait la province du Languedoc à la Catalogne.

Lavoir de Bompas en Roussillon

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Les lavandières de Bompas vers 1900. Autrefois village d'agriculteurs et de viticulteurs, Bompas a perdu sa vocation agricole pour se transformer peu à peu en petite ville de la banlieue de Perpignan. Bien des choses ont changé mais le pont, en toile de fond, de la route de Villelongue est toujours en place.

Safareig del Pedro à La Escala Empordà

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

L'any 1887 es construeix el safareig del Pédro a La Escala, a tocar d'una font del mateix nom per aprofitar l'aigua i a costar del rec del Moli. El primer plan es veu l'abeurador per el bestiar, principalment cavalls i bous. Per les donas d'el poble, aquest rentador es un salt prodigios cap la modernitat !
Le lavoir d'el Pédro à La Escala est construit en 1887 à côté d'une source naturelle du même nom et au bord du ruisseau du Moulin. Au premier plan, un abreuvoir pour le bétail, principalement des chevaux et des boeufs. pour les femmes du village ce fut un saut prodigieux vers la modernité !

Lavoir Le repos à Perpigna

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Au tournant du XXème siècle, le lavoir communal Le Repos se situait approximativement au fond de la rue du Castillet, proche de l'actuel Centro Espagnol.

Lessive sur la péniche

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

 

Jusqu'au milieu du XXème siècle, parfois au-delà, toute la famille embarque sur la péniche sur laquelle les conditions de vie sont difficiles. L'équipière du marinier s'acquitte de la lessive sous le regard des enfants.  Cliché de 1908.