Lavoir Le repos à Perpigna

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Au tournant du XXème siècle, le lavoir communal Le Repos se situait approximativement au fond de la rue du Castillet, proche de l'actuel Centro Espagnol.

Lessive sur la péniche

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

 

Jusqu'au milieu du XXème siècle, parfois au-delà, toute la famille embarque sur la péniche sur laquelle les conditions de vie sont difficiles. L'équipière du marinier s'acquitte de la lessive sous le regard des enfants.  Cliché de 1908.

Lavandières de Leira

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

 

 

Au Portugal, dans la province pauvre de Leira, les lavandières se sont adaptées à la situation. Après le moulin, le cours d'eau est aménagé en lavoir : une eau propre qui court, quelques pierres plates, un battoir en bois. Le plaisir de se retrouver ensemble est évident, la pauvreté est plus facile à porter et la fatigue allégée. Photo de 1955.

Lavoir de Vilabertran

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

Rentador de la font natural de l’Abat Rigau a Vilabertran, poble a dos km de Figuères. Al fons, la esplendid abadia canoniale augustina de Santa Maria de Vilabertran (XII°-XIII°segle). Alt Empordà a Catalunyà.

En français : Lavoir de la fontaine naturelle de l’abbé Rigau à Vilabertran, village à deux km de Figuères. Au fond, la splendide abbaye canoniale augustine de Sainte Marie de Vilabertran (XII°-XIII°siècle). Catalogne. 

Lavoir d’els Cabanots à Mosset

Écrit par Super User. Publié dans Lavoirs.

 Lavoir d'Els Cabanots à Mosset

 Il est toujours agréable de découvrir lors d’une flânerie un édifice d’un autre temps toujours au service de la population surtout lorsque celle-ci se l’approprie encore. J’ai compté 4 lavoirs dans ce petit village de 290 habitants, pas mal, non ?

 

Mosset est un petit village médiéval situé dans la vallée de la Castellane à 12 km de Prades : emmuré par les vestiges de murailles défensives, son territoire est couvert de vastes pelouses qui en font un lieu d’estive pour le bétail et de remarquables forêts. Après avoir passé sous un « portal » (portail) massif, le long des ruelles pentues décorées de fontaines chantantes, les murs de cailloux roulés des maisons racontent son riche passé féodal, religieux ou social : ici une Vierge ou un saint dans une niche, là-bas un four à pain ou un lavoir, mais souvent, des chiffres ciselés sur les linteaux de pierre, au-dessus des portes, font rêver : l’habitation date du XVIIème ou XVIIIème siècle. Au creux du défilé louvoie la Castellane, rivière qui a raviné et offert son nom à la vallée. Le caractère architectural et environnemental de ce coin des Pyrénées catalanes est unique.

Il n’est pas étonnant que Mosset ait intégré le cercle labellisé et très convoité des "Plus beaux villages de France".